Livre - Le vin à l'épreuve de l'art

2A 8.7 11

Description

Livre

Mission du Patrimoine ethnologique

Amiel Christiane 1951 - ...

Normand Raoul

France

Presentation materielle : 102 f.-pl.

Dimensions : 30 cm

Depuis une vingtaine d’année, l’image jusqu’alors plutôt négative du Midi viticole producteur de « gros rouge », a complètement changé. À cheval sur l’Aude et les Pyrénées Orientales, les Corbières sont aujourd’hui un lieu d’appellations prestigieuses. Et l’on est passé de l’image du paysan vigneron, soucieux du seul rendement quantitatif à celle du vigneron récoltant, véritable créateur de crus qui, autant que la vérité des terroirs, reflètent les diverses sensibilités de leurs auteurs. Dans le même temps, la région a développé un tourisme culturel axé sur la beauté des sites naturels et historiques, paysages sauvages et « châteaux cathares », chapelles romanes et églises baroques. Cette double reconversion économique s’accompagne, au sein même de la société viticole, d’un ensemble de pratiques qui, établissent des relations très étroites entre vin et art, et témoignent de l’émergence d’une nouvelle esthétique du monde de la vigne et du vin. Pour le moment, trois voies s’offrent à nos investigations. La première est celle des rapports directs entre création vinicole et création artistique, et s’articule autour de deux phénomènes : le nouveau rôle de galerie d’art endossé par les caves coopératives qui organisent, dans leurs locaux et à leurs frais des expositions, et le fait, qu’aujourd’hui, de plus en plus de vignerons sont aussi, peintres, écrivains ou musiciens. La seconde, fondée sur la récente floraison de fêtes où le vin et la société viticole se donnent à voir comme en spectacles, est celle de la naissance d’une esthétique de la célébration éphémère. La troisième voie que nous aimerions explorer, à travers notamment l’évolution des motifs des étiquettes et l’intégration des caves dans les circuits de découverte du pays, est celle de la relation entre promotion touristique, commercialisation des crus locaux et patrimoine historique et culturel.

SOMMAIRE, p. 2 AVANT-PROPOS, p. 3 VIGNERONS ET ARTISTES. DES RENCONTRES INDIVIDUELLES, p. 8 Simone et René Herpe, Domaine des Frigoulières, Durban, p. 9 Simon Miquel, La Salce, Durban, p. 14 Joseph Noé, Fraïsse des Corbières, p. 23 Léon-Claude Duhamel, Haut-Gléon, Villessèque des Corbières, p. 29 Château Le Bouis, p. 36 Marie-Françoise Lignères, Château de Lastours, Portel des Corbières, p. 40 Château de Jau, p. 42 Natacha Devillers-Quenehen, Borde Rouge, Lagrasse, p. 44 Pierre Roughol, peintre, p. 47 Yves et Rémy Jaillet, Les Auzines, Lagrasse, p. 52 Philippe Mathias, Pech Latt, Ribaute, p. 57 Séverine et Gilles Contrepois, Domaine Grand Guilhem, Cascastel, p. 63 Patrick de Marien, Cave coopérative d’Embres et Castelmaure, p. 68 L’ART À LA RESCOUSSE DU VIN ? DES TENTATIVES PEU CONVAINCANTES, p. 77 Paulette et Roger Carbonneau, Château Villemagne, Lagrasse, p. 80 Cave coopérative de Saint-Jean-du Barrou, p. 84 Mr. Sanchis, président de la Cave et président du Syndicat du Cru Corbières et Mme Sanchis, présidente de l’association La Vigneronne, Cave coopérative de Roquefort des Corbières, p. 86 Mireille Richefort, peintre, p. 90 Émilie Escafre, responsable du caveau, Céline Sanches, chargée de communication, Syndicat du Cru, Château de Boutenac, p. 93 Nick Bradford, Domaine des Pensées Sauvages, Albas, p. 101 ÉPILOGUE, p. 106 TABLE DES ILLUSTRATIONS, p. 110 Carte de la zone d’enquête, p. 3a Deux étiquettes de René Herpe, p. 12a Une soirée chez Rémi et Simon Miquel à la Salce, p. 16a Château Gléon : deux étiquettes de créateurs primés ; vue de lasalle d’exposition, p. 35a Château du Bouis : mur de bouteilles et fenêtre sur vignes dans le caveau de vente, p. 41a Borde Rouge : sculptures dans le jardin ; tableaux et barriques, p. 54a Les Auzines : perspective du château ; sculpture de Christian Jacques, p. 56a Pech Latt : Porte d’entrée du caveau ; passage entre lestonneaux ; salle d’exposition, p. 63a Programme des Accords Parfaits du Grand Guilhem, p. 68a Bernard Puyéo et Patrick de Marien (La Dépêche du Midi, 28avril 2002) ; étiquette du peintre Max Savy ; carton du vernissage de l’exposition de Florence Averous-Malzac, à la cave coopérative de Embres, le 8 juillet 1995, p. 72a Vernissage à Roquefort des Corbières, août 2000, p. 92a Collage et photo “Terroir de Lagrasse” réalisés à l’initiative du Syndicat du Cru Corbières., p. 104a

Bibliogr. p. 103