Livre - Le juif errant

2B EXP 738 / 700 MUS

Exposition

Description

Livre

A. Biro

Musée d'art et d'histoire du judaïsme

Sigal-Klagsbald Laurence 1958 - ...

Musée d'art et d'histoire du judaïsme (Paris)

Presentation materielle : 238 p.

Dimensions : 29 cm

Si l’expression « Juif errant » parle à tous, peu nombreux sont ceux qui aujourd’hui en connaissent l’origine et le sens. Pourtant, ce mythe a constitué une partie vivante et dynamique de l’imaginaire chrétien en Occident. Il a longtemps marqué de façon essentielle le regard des chrétiens sur les communautés juives européennes, sur leur histoire et sur leur condition d’exilés, prétendant légitimer la précarité de la condition juive. La légende raconte que le Juif errant est un homme maudit de Dieu pour avoir insulté le Christ sur le chemin de Croix. Ce témoin de la Passion a été condamné à vivre sans repos jusqu’à la fin des temps. Figure douloureuse, figure inquiétante, errant à travers le monde et les siècles, celui que l’on appela Cartaphile, Ahasver ou Isaac Laquedem incarne par sa course le passage inexorable du temps. Pour la première fois, un livre propose d’examiner les rapports entre le mythe du Juif errant et ses représentations visuelles du Moyen Âge au XXe siècle. Ce livre - illustré d’images d’Epinal comme de chefs-d’œuvre d’artistes tels Martin Schongauer, Gustave Doré, Gustave Moreau, Marc Chagall - associe enfin ce qui s’était jusqu’à présent trouvé séparé : les processus d’élaboration, d’évolution et de réception des canons textuels et visuels du Juif errant. Il met en évidence les conditions historiques de leurs métamorphoses, l’étonnante fortune du thème au XIXe siècle, notamment en France, et les modes de réinterprétation de la figure du Juif errant par les juifs à partir de la fin du XIXe siècle. Issu de l’imaginaire chrétien, le Juif errant a été condamné par le Christ, d’après une légende née au Moyen Âge, à errer sur terre jusqu’à la fin des temps. Ce mythe religieux populaire, transmis par la culture orale, mais également par l’écrit et l’image, a connu un étonnant destin, révélateur de la perception des juifs en Occident. Cet ouvrage abondamment illustré, propose pour la première fois une mise en regard des représentations artistiques et littéraires élaborées jusqu’au XXe siècle. Il renouvelle de façon fondamentale l’approche historique du thème en confrontant l’évolution de cette figure symbolique chrétienne à celle de la conception juive de l’exil. Passant perpétuel, le Juif errant est par excellence, un témoin de son temps.

SIGAL-KLAGSBALD Laurence, AVANT-PROPOS, p. 8 ESSAIS COHEN Richard I., images et contexte du Juif errant depuis le mythe médiéval jusqu’à la métaphore moderne, p. 13 SIGAL-KLAGSBALD Laurence, Au-delà du miroir. Figures bibliques du Juif errant, p. 33 HASAN-ROKEM Galit, L’image du Juif errant et la construction de l’identité européenne, p. 45 SCHMITT Jean-Claude, La genèse médiévale de la légende et de l’iconographie du Juif errant, p. 55 KRIEGEL Maurice, Le lancement de la légende ou la « Courte Description et Histoire d’un juif nommé Ahasvérus, p. 77 MAGUET Frédéric, Le développement du thème du Juif errant dans l’imagerie populaire en France et en Europe, p. 91 HOOG Anne Hélène, L’Ami du peuple ou « Le Juif errant » d’Eugène Sue, p. 109 BIRNBAUM Pierre, Le retour du Juif errant. Juif errant, juif de Cour et juif d’État, p. 127 SKOLNIK Jonathan, Le Juif errant et le temps historique : images littéraires des temps modernes, p. 141 COHEN Richard I., Entre errance et histoire, interprétations juives du mythe de Gottlieb à Kitaj, p. 151 CATALOGUE DES ŒUVRES PRÉSENTÉES DANS L’EXPOSITION Notices par Juliette BRAILLON-Philippe, Milly HEYD, Anne Hélène HOOG, Geneviève LACAMBRE, Ezra MENDELSOHN, Avraham RONEN, Glenn SUJO I La genèse médiévale d’une légende chrétienne, p. 174 II La première diffusion de la légende en Europe du XVII au XVIIIe siècle, p. 175 III Le grand essor de l’image du Juif errant en France, p. 178 IV La figure romantique du Juif errant, p. 189 V Les artistes face au Juif errant, p. 198 VI La figure asociale du Juif errant et l’antisémitisme moderne, p. 208 VII L’appropriation du thème du Juif errant chez les artistes juifs, p. 210 ANNEXES Le Juif errant par les textes, p. 224 Section documentaire, p. 228 Liste des figures reproduites dans les essais, p. 231 Bibliographie, p. 233 Crédits photographiques, p. 238

Contient des essais de divers auteurs, traduits en français. - Bibliogr. p. 233-237.