Livre - Des marionnettes foraines aux spectacles de variétés
791.5 GRO / C 2950 / C 3953
Paris : Impr. SIO
Description
Livre
Réunion des musées nationaux
Groshens Marie-Claude 1930 - 2012
Musée national des arts et traditions populaires (Paris)
Presentation materielle : 159 p.
Dimensions : 26 cm
Tandis que les théâtres d'acteurs vivants subsistaient jusqu’aux environs de 1960, les établissements de marionnettes foraines fermaient presque tous leurs portes entre 1895 et 1905. En 1914, le théâtre du Petit Poucet dirigé par les frères Levergeois subsistait encore; en 1935, il ne restait plus que le théâtre des Lilliputiens appartenant aux Dulaar-Roussel. Si l’on en croit Gaston Baty, la cause de ce déclin doit être cherchée dans le perfectionnement technique des marionnettes qui ont induit les marionnettistes dans l’erreur de vouloir imiter le théâtre d’acteurs vivants. Et si ceux-ci n’ont survécu que d’un demi-siècle, ne peut-on penser que c’est parce que, eux aussi, cherchaient à ressembler à des hommes ? Ce livre nous fait donc assister aux dernières représentations des derniers marionnettistes forains avec leurs affiches, leurs textes naïfs, leurs décors ingénieux et leurs poupées richement colorée.
INTRODUCTION, p. 15 LES RECHERCHES DE GEORGES-HENRI RIVIÈRE, p. 15 Les méthodes de collecte, p. 17 Les méthodes d’analyse, p. 19 Exposition de 1952, p. 20 Les vitrines de marionnettes des galeries scientifique et culturelle, p. 21 RÉAMÉNAGEMENT DU PLAN ET MÉTHODE DE PRÉSENTATION, p. 22 PARTIE 1. – LES THÉÂTRES BORGNIET (1800-1935), p. 23 GÉNÉALOGIE, p. 24 Le théâtre du Petit Poucet (1800-1915), p. 24 Le théâtre des Lilliputiens, p. 25 ANALYSE DE LA GÉNÉALOGIE, p. 28 Importance des femmes, p. 28 PARTIE 2. – LES COMPOSANTES DU SPECTACLES, p. 33 LES BARAQUES, p. 34 La baraque du théâtre du Petit Poucet, p. 35 Les baraques du théâtre des Lilliputiens, p. 36 Les théâtres forains et les autres métiers de la « balle », p. 37 MARIONNETTES, p. 39 Marionnettes de tôle à tringle et fils, p. 39 Marionnettes de bois à tringle et fils, p. 39 Marionnettes simples et uniformes, p. 39 Marionnettes complexes et variées, p. 39 Marionnettes de bois à fils, p. 39 Marionnettes à fils simples, p. 41 Marionnettes à fils complexes, p. 41 Décors, p.42 Costumes et accessoires, p. 43 Répertoire, p. 43 PARTIE 3. – LES PIÈCES DE THÉÂTRES, p. 45 Avertissement, p. 46 La Tentation de saint Antoine, p. 48 La Tentation de saint-Antoine, p. 50 Le Petit Poucet (Un acte, quatre tableaux), p. 61 Le Petit Chaperon rouge, p. 72 Le Chat botté, p. 86 PARTIE 4. – LES NUMÉROS DE VARIÉTÉS, p. 103 Les métamorphoses, p. 108 Les transformations, p. 125 Les numéros de virtuosité, p. 135 CONCLUSION, p. 151 Marionnettes, foire et variétés, p. 151 ANNEXE, p. 153 Sources et bibliographie, p. 154 1. Sources principales, p. 154 2. Bibliographie, p. 154 TABLE DES MATIÈRES, p. 155 OUVRAGES DU MÊME AUTEUR, p. 157 CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES, p. 158
Bibliogr. p. 154