Livre - Le narguilé
1B SOC 475 / B 786
87-Panazol : Impr. Lavauzelle graphic
Description
Livre
L'Harmattan
Chaouachi Kamal
Presentation materielle : 262 p.
Dimensions : 22 cm
Le narguilé, comme mode d’usage de drogues douces, tabac en tête, s’apparente à un art du bien fumer comme il existe des arts du bien boire ou du bien manger et, plus généralement, à un art de vivre. Ainsi défini, il révèle sa fonction de cohésion micro-sociale et, par-là, de prévention. Par ailleurs, à ceux qui considèrent que fumer des heures durant d’une manière aussi étrange ne peut être que le fait d’individus oisifs non moins intrigants, les intéressés opposent un certain discours d’ivresse que pourrait bien légitimer ce droit à la paresse revendiqué politiquement dès le XIXème siècle par Paul Lafargue. Objet poétique, symbole de paix, plein de promesses, son usage social, de la Chine à la Tunisie et de la Grèce à l’Afrique du Sud, frappe par sa perdurance depuis bientôt quatre siècles. L’anthropologie, l’histoire et la géographie. Sans oublier l’univers esthétique de certains artistes orientalistes, permettent de redonner vie à cet objet étrangement ignoré. L’auteur efface définitivement certains clichés: « L’on n’y fume pas davantage d’héroïne que l’eau du vase n’est bouillante ! » Cet ouvrage synthétique est le premier à l’aborder sous tous ces aspects. L’auteur est né en Tunisie, pays où, à l’âge de vingt-cinq ans, l’omniprésent narguilé lui inspira le projet initial de cet essai. Diplômé des Universités de Paris (X et VII) en sociologie-anthropologie et en sciences de l’information, il a notamment travaillé pendant trois ans à l’UNESCO et dans son cadre institutionnel. Au sein de cette organisation internationale, il a géré des projets d’éducation en matière d’usage des drogues, de leur abus et de sa prévention. La réflexion permanente qu’il a menée sur cette problématique, il la poursuit aujourd’hui dans le cadre de sa recherche sur le narguilé.
UNE INTRODUCTION DÉDICACÉE, p. 11 Plan détaillé de l’ouvrage, p. 17 PREMIÈRE PARTIE, p. 23 CHAPITRE 1: EN QUÊTE D’UN GRAAL EN FORME DE NARGUILÉ, p. 25 Le silence des encyclopédies, p. 25 CHAPITRE 2: A PROPOS DES TERMES EMPLOYÉS DANS LE TITRE DE CET OUVRAGE, p. 37 Pluralité de la notion de drogue, p. 37 Usages et mésusages, p. 40 Modes d’usage et modes de consommation, p. 41 Drogues douces et drogues dures, p. 42 CHAPITRE 3: L’OBJET EN PLACE, LES PRODUITS UTILISÉS, LES HOMMES EN SITUATION, LE CONTEXTE EN ACTION, p. 49 Physique et chimie du narguilé, p. 50 Linguistique du narguilé, p. 54 Aperçu sur les pratiques sociales, p. 56 Brève histoire du narguilé, p. 60 CHAPITRE 4: ÉTAT DES CONNAISSANCES ET MÉCONNAISSANCES…, p. 61 Point de vue sur les documents existants, p. 61 Et la littérature indigène 7 Anthropologues et Folkloristes locaux, p. 64 Discours médical, p. 66 Discours politique, p. 71 CHAPITRE 5: UN FIL D’ARIANE PROBLÉMATIQUE, p. 79 Démarche socio-anthropologique, p. 83 Hypothèses, p. 86 CHAPITRE 6: MÉTHODOLOGIE ET OBSERVATION, p. 89 A la manière de Becker et de Castelain, p. 89 Participer, participer,…, p. 93 Deux dernières remarques méthodologiques, p. 96 DEUXIÈME PARTIE, p. 99 CHAPITRE 1: HISTOIRES EN PARALLÈLE, p. 101 Café et narguilé: différences et similitudes, p. 101 « To the right » (Idârat el-ke’s): la nouvelle exigence rituelle, p. 102 Berceau du narguilé: trois hypothèses majeures, p. 105 Une origine inattendue: l’Amérique ?, p. 109 Falsification historique ?, p. 114 CHAPITRE 2: ANTHROPOLOGIE DOMESTIQUE DU NARGUILÉ, p. 117 La conversation: raison d’être du narguilé, p. 117 Gestuel, usages et naissance des rites, p. 120 Communautés des usagers d’opium et du narguilé: similitudes et différences, p. 122 Café et narguilé: deux pôles de sociabilité, p. 123 Fonction sociale du narguilé, p. 126 Différenciation sexuelle de l’usage du narguilé, p. 128 CHAPITRE 3: VISITE GUIDÉE ETHNOGRAPHIQUE, p. 131 Absences, p. 131 Pays peu renseignés, p. 132 Chine, Afghanistan, Inde, Iran, Syrie, Turquie, Yémen, Grèce, p. 136 Égypte, Tunisie, Afrique du Sud, Rwanda, p. 156 TROISIÈME PARTIE, p. 165 CHAPITRE 1: ANTHROPOLOGIE VISUELLE DU NARGUILÉ, p. 167 Des peintres amoureux de l’Orient, p. 169 Des écrivains et poètes: Pierre Loti et Leconte de Lisle, p. 172 CHAPITRE 2: ANTHROPOLOGIE DU TEMPS QUI PASSE, p. 181 Travail et non-oisiveté, p. 181 De la paresse et de l’oisiveté, p. 186 Discours d’ivresse, p. 189 CHAPITRE 3: NI TOUT À FAIT LA MÊME NI TOUT À FAIT UNE AUTRE, p. 193 Production d’altérité par l’observateur et l’observé, p. 195 Le narguilé est-il une pipe à eau ?, p. 196 Chapitre 4 : Perspectives pour la prévention, p. 199 « Apprendre à vivre avec les drogues », p. 202 Tabac, alcool, ou héroïne: réduire les risques, p. 204 CONCLUSION POUR DES PISTES DE RÉFLEXION, p. 209 ANECDOTES, CHANSONS ET AUTRES POÈMES, p. 219 BIBLIOGRAPHIE, p. 229 REMERCIEMENTS, p. 251 INDEX DES AUTEURS/PERSONNES, p. 253
Bibliogr. p. 231-249