Livre - n°116 - Contes et légendes à l'écran
1PB THE 20
Description
Livre
Aurouet Carole 1973 - ...
Ce numéro tente de comprendre l’omniprésence du « il était une fois » à l’écran. Par un voyage au pays des contes et des légendes, des promenades avec des conteurs de l’écran (Méliès, Cocteau, Prévert, Powell, Mizoguchi, Demy, Gilliam, Burton, Ocelot), des gros plans sur certains longs métrages (du Nibelungen à Alice au pays des merveilles en passsant, entre autres, par Le magicien d’Oz, Le seigneur des anneaux ou Rencontre avec le dragon), et par la parole de cinéastes affectionnant ce type de récits (Agnès Varda, Hélène Angel, Michel Ocelot), il emmène le lecteur/spectateur sur une voie poétique en de constants allers-retours entre littérature et cinéma.
AUROUET Carole, Préambule : Tout conte fait, p. 14 I. VUES ET PANORAMIQUES AU PAYS DES CONTES ET LÉGENDES BASTIDE Bernard, Présence de Perrault dans le cinéma français des premiers temps (1897-1912), p. 24 SCHMIDT Nicolas, Les contes de la Nouvelle Vague d’après le vie, p. 34 MEMMI Dominique, S’« en sortir » ou pas : contes cinématographiques en impatience sociale, p. 42 PAGLIANO Jean-Pierre, Cinéma d’animation : du conte de fées eu conte défait, p. 51 AUROUET Carole, Les contes au service de la publicité, p. 58 II. PROMENADES AVEC DES CONTEURS DE L’ÉCRAN AMY DE LA BRETÈQUE François, Les contes de Georges Méliès, p. 62 BRIDET Guillaume, La bigarrure légendaire du cycle orphique de Jean Cocteau, p. 72 LEMONIER Anne, Jacques Prévert, scénariste de contes médiévaux, p. 83 THIÉRY Natacha, Le piège du conte : Les chaussons rouges de Powell et Pressburger, p. 96 ZERNIK Clélia, Onirisme et réalisme du conte chez Mizoguchi, p. 108 VIENNE-VILLACAMPA Maïté, « Il était encore une fois » : Jacques Demy l’enchanteur, p. 118 GÉNOT Pilippe, Allons cultiver notre graal : contes et légendes chez Terry Gilliam, p. 129 MONTAGNE Albert, Tim Burton, démons et merveilles, p. 139 GUDIN Christine, La genèse des contes de Michel Ocelot, p. 146 III. GROS PLANS SUR DES CONTES ET LÉGENDES SCHNEIDER Roland, Les Nibelungen : Fritz Lang et le saga nordique, p. 156 LIVOLSI Florence, Alice et l’autre conté de l’écran : Les méthodes de l’adaptation, p. 160 SALEH Zeenat, Disney et sa baguette magique, p. 170 BOURGET Gilberte, Le magicien d’Oz, p. 177 JOHNSON Clarisse, Le plaisir de Max Ophuls : Trois contes de Maupassant en triptyque, p. 186 MEFLAH Nadia, Maux d’enfant : Citizen Kane d’Orson Welles, p. 196 COMPÈRE Daniel, Contes du futur pour temps présent : La guerre des étoiles, p. 200 DOMINGUEZ Véronique, Ladyhawke : les métamorphoses d’une légende médiévale et l’héroïsme de Richard Donner, p. 207 AUROUET Carole, Legend de Ridley Scott : un patchwork culturel, p. 218 DENIS Sébastien, Le joueur de flûte de Hamelin transposé : De beaux lendemains d’Atom Egoyan, p. 228 SMADJA Isabelle, Le seigneur des anneaux : un film dans la légende, p. 237 GIRAUD Cécile, Rencontre avec le dragon de Hélène Angel : transformation à vue, p. 246 IV. ILS ONT LA PAROLE BASTIDE Bernard, « Plus que les contes, ce qui m’intéresse c’est la mythologie lorsqu’elle entre dans la vie quotidienne des gens », entretien avec Agnès VARDA, p. 256 GIRAUD Cécile, « Mon métier c’est de regarder, de retrouver la virginité du regard, d’être étonnée à chaque fois », entretien avec Hélène ANGEL, p. 262 GUDIN Christine, « J’utilise les contes comme un minerai avec lequel j’essaie de faire des bijoux », entretien avec Michel OCELOT, p. 267 GIRAUD Cécile, « Mon métier c’est de regarder, de retrouver la virginité du regard, d’être étonnée à chaque fois », entretien avec Hélène ANGEL, p. 267 Bibliographie sélective, p. 275 Livres, sous la direction de Guy GAUTHIER, p. 277