Livre - Black dolls
745 NEF
[Exposition. Paris, La Maison rouge. 2018]
Description
Livre
Fage éditions
la Maison rouge
Neff Deborah
Bernstein Robin 1969 - ...
Rowe Nellie Mae 1900 - 1982
La Maison rouge (Paris)
Philippe Nora 1982 - ...
Galbert Antoine de 1955 - ...
Allain Jean-François 1948 - ...
Poupard Laure 1985 - ...
Penwarden Charles 1959 - ...
Presentation materielle : 1 vol. (271 p.)
Dimensions : 22 cm
Avec Black Dolls, sélection de poupées et de photographies de la collection Deborah Neff, La maison rouge clôture son cycle d’expositions consacrées aux collections privées. Conçues dans leur immense majorité entre 1840 et 1940 environ par des Africaines-Américaines, ces deux cents poupées noires, faites à la main en tissu et matériaux divers, sont des objets à la fois pluriels et uniques. Substituts affectifs et archives intimes dans un monde où les familles noires américaines étaient bien souvent séparées, elles fonctionnèrent aussi comme des images de résistance sociale et politique. Elles s’imposent aujourd’hui comme d’admirables créations à la valeur artistique entière. Sur cet ensemble n’ayant quasiment jamais fait l’objet de recherche, le présent catalogue propose des hypothèses de lecture inédites, croisant les cultural studies, l’histoire des textiles américains et des arts africains, l’histoire de la photographie et celle, plus large, de la civilisation américaine. Black Dolls, a selection of dolls and photographs owned by Deborah Neff, brings to a close the cycle of exhibitions at La maison rouge showcasing private collections. The great majority of the two hundred black dolls in this show were handmade by African-American women in the hundred or more years between 1840 and 1940. Made from fabric and various other materials, these objects are at once plural and unique. Emotional surrogates and personal archives in a world where Black American families were often broken up, they also functioned as images of social and political resistance. Today, they are appreciated as admirable artistic creations in their own right. Research into these objects is in its infancy. This catalogue offers a number of fresh readings and hypotheses, ranging over cultural studies to the histories of American textiles, African art, and photography, and on to to American civilisation generally. Commissaire de l’exposition et directrice de l’ouvrage : Nora Philippe Auteurs / Authors : Deborah Neff, Robin Bernstein, Nellie Mae Rowe, Deborah Willis, Patricia Williams, Madelyn Shaw, Hélène Joubert Édition bilingue français / anglais
GALBERT Antoine de, avant-propos, p. 13 PHILIPPE Nora, Introduction, p. 16 Conversation entre Deborah NEFF et Nora PHILIPPE, La naissance d’une collection, p. 19 BERNSTEIN Robin, Apprendre à voir les poupées noires, p. 45 Nellie Mae ROWE par elle-même, p. 51 Willis Deborah, La vie populaire de la photographie: poupées noires et poupées blanches, mémoire et matérialité, p. 57 WILLIAMS Patricia, Les poupées à deux corps - un sens dessus dessous racial, p. 67 SHAW Madelyn, Les poupées de tissu noires. Anonymat et identité, p. 77 JOUBERT Hélène, Échos du continent africain: quelques éléments de dialogue entre les poupées d’Afrique subsaharienne et les poupées noires américaines, p. 89 FRAGMENTS DE LA COLLECTION Les poupées, p. 97 Les photographies, p. 185 INVENTAIRE, p. 227 FRAGMENTS OF THE COLLECTION Dolls, p. 97 Photographs, p. 185 Inventory, p. 227 GALBERT Antoine de, Foreword, p. 235 PHILIPPE Nora, Introduction, p. 237 Conversation between Deborah NEFF and Nora PHILIPPE, The Birth of a Collection, p. 239 BERNSTEIN Robin, Learning to See Black Dolls, p. 245 Nellie Mae Rowe in her Own Words, p. 248 Willis Deborah, The Folk-Life of the Photograph: Black and White Dolls – Memory and Materiality, p. 251 WILLIAMS Patricia, The Racial Upsidedown, p. 256 SHAW Madelyn, Black Cloth Dolls – Anonymity & ldentity, p. 259 JOUBERT Hélène, Echoes of the African Continent : Elements of Dialogue Between Dolls from Sub-Saharan Africa and African American Dolls, p. 264
Titre pris au dos. - Édition bilingue français/anglais. - Publié à l'occasion de l'exposition éponyme présentée à la Maison rouge, Paris, du 23 février au 20 mai 2018.