Livre - n° 113-114 - 2006-2 - Le corps et le sacré en Orient musulman

1PC HIS 18

Description

Livre

Mayeur-Jaouen Catherine 1964 - ...

Heyberger Bernard 1954 - ...

Le corps tient une place essentielle dans les normes et les pratiques religieuses de l’Orient musulman. Dans les élaborations théologiques et mystiques du christianisme oriental comme de l’islam, le corps se construit dans un constant balancement avec l’âme, généralement identifiée à l’esprit. Cette dualité laisse souvent la place à une construction triangulaire avec l’âme charnelle, celle des passions qu’il convient de dompter. En règle générale, c’est le corps qui est à domestiquer et à juguler ; c’est lui l’enjeu des pratiques ascétiques, le lieu d’expression des gestes dévotionnels et la manifestation sensible des charismes des prophètes et des saints. Le corps est aussi instrument de salut : charnel et sensible sont légitimés par la création d’Adam comme vicaire de Dieu sur terre, et surtout par l’exemple du Prophète Muhammad qui fixe les règles à suivre d’un corps désireux d’échapper aux passions pour rejoindre sa vocation profonde. La sainteté en islam est d’abord imitation du Prophète. Autour du corps, s’opposent les notions de pur et d’impur, de licite et d’illicite, selon des normes fixées précisément mais parfois contradictoires et fluctuantes. À partir de la Sunna, la littérature juridique islamique a longuement traité du corps, tant à propos de la sexualité que des pratiques alimentaires ou des pratiques funéraires. C’est à partir du riche matériau codifiant les pratiques corporelles que les musulmans ont élaboré leurs interprétations de l’ascèse, qui est aux origines du soufisme, et celle de l’adab, ce savoir-vivre qui touche si étroitement au corps. C’est dans son rapport au corps que s’exprime, en islam comme dans le christianisme, une culture folklorique plus immédiate et souvent plus crue. Le corps s’affirmait comme vecteur d’expression du sacré, sans que soit opérée, jusqu’à la fin du XIXe siècle, de séparation entre sacré et profane. Le réformisme musulman et l’irruption de la modernité ont profondément bouleversé les rapports du corps au sacré, désormais soigneusement distingué du profane. La spiritualisation de la religion promue avec constance par les réformistes a consisté finalement à en rejeter des pans entiers, au nom de la Sunna, mais surtout à cause d’une exigence de modernité qui refuse les expressions les plus directement corporelles du religieux, comme la danse ou la transe. Avec Fabio AMBROSIO, Nelly AMRI, Katia BOISSEVAIN, Éric CHAUMONT, Ève FEUILLEBOIS-PIERUNEK, Corinne FORTIER, Denis GRIL, Bernard HEYBERGER, Sandra HOUOT, Aïda KANAFANI-ZAHAR, Catherine MAYEUR-JAOUEN, Sabrina MERVIN, Hanne SCHÖNIG, Nicolas VATIN, Chantal VERDEIL, Mercè VILADRICH, Anne-Sophie Vivier VIVIER.

PREMIÈRE PARTIE, p. 9 MAYEUR-JAOUEN Catherine, Introduction, p. 9 I. DÉFINITIONS, NORMES, MODÈLES, p. 37 GRIL Denis, Le corps du prophète, p. 37 AMRI Nelly, Le corps du saint dans l’hagiographie du Maghreb médiéval, p. 59 FEUILLEBOIS-PIERUNEK Eve, La maîtrise du corps d’après les manuels de soufisme (Xe XIVe siècles), p. 91 CHAUMONT Éric, La notion de ‘awra selon Abû l-Hasan ‘Alî b. Muhammad b. al-Qattân al-Fâsî (m. 628 /1231), p. 109 VIVIER Anne-Sophie, Le corps dans le chiisme populaire iranien : entre savâb et impureté, p. 125 II. RITUELS, p. 153 MERVIN Sabrina, Les larmes et le sang des chiites : corps et pratiques rituelles lors des célébrations de ‘ashûrâ’ (Liban, Syrie), p. 153 SCHÖNIG Hanne, Le corps et les rites de passage chez les femmes du Yémen, p. 167 BOISSEVAIN Katia, Corps d’adeptes, paroles de Dieu et visions de Saints. Pratiques rituelles masculines et féminines dans deux sanctuaires de Tunis, p. 179 AMBROSIO Fabio A., Écrire le corps dansant au XVIIe siècle : Ismâ‘îl Rusûkhî Anqaravî, p. 195 III. FASCINATION ET MISE À DISTANCE DE LA MORT, p. 213 VATIN Nicolas, Le corps du sultan ottoman, p. 213 FORTIER Corinne, La mort vivante ou le corps intercesseur (société maure-islam malékite), p. 229 VERDEIL Chantal, Le corps souffrant de Rifqâ, sainte maronite du XIXe siècle, p. 247 IV. CORPS ET SACRÉ : PERMANENCES ET REDÉFINITIONS, p. 267 HEYBERGER Bernard, Les transformations du jeûne chez les chrétiens d’Orient, p. 267 KANAFANI-ZAHAR Aïda, Le Carême et le Ramadan : recréer le corps. Un cas libanais, p. 287 MAYEUR-JAOUEN Catherine, Le corps entre sacré et profane : la réforme des pratiques pèlerines en Égypte (XIXe XXe siècles), p. 301 HOUOT Sandra, Éthique du corps et enjeux contemporains du sacré dans la réflexion du cheikh Sa‘îd Rama∂ân al-Bû†î, p. 327 SECONDE PARTIE, p. 345 ÉTUDE LIBRE, p. 345 VILADRICH Mercè, “La Constitución de los Pueblos de Occidente”. Une proposition inédite du voyageur cAlî Bey l’Abbasside pour le Maroc dans l’Arxiu Històric de la Ciutat de Barcelona (AHCB, Col. Toda, Ms B.162-II), p. 345

N° spécial de : "Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée", ISSN 0997-1327, (2006), n°113/114. - Bibliogr. à la fin d'articles