Livre - Rencontres scientifiques internationales du MuCEM

069 MUS

Description

Livre

Mucem

Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille)

Presentation materielle : 54 p.

Dimensions : 21 cm.

Deux ans après les Premières Rencontres scientifiques du MuCEM, qui s’attachaient à cerner les mutations et les défis généraux auxquels sont confrontés les musées de société ou de civilisation(s), ce colloque international se concentrera sur la manière dont les musées, de quelque type que ce soit, abordent le contemporain. Aujourd’hui les changements induits par une modernité globalisée, connectée, virtualisée et dématérialisée redéfinissent en profondeur les manières d’être contemporain, au double sens de partager un même temps et un même espace. Un tel constat amène les musées qui traitent du contemporain et de ses différentes expressions à repenser leur rôle et leurs missions (recherche, enrichissement des collections, conservation, exposition, médiation…). En tant qu’institution patrimoniale, le musée est un trait d’union entre le passé et aujourd’hui: mais il doit aussi accompagner le présent et anticiper une mémoire pour le futur. Observatoire, lieu de réflexion et de débats, il repère et analyse des évolutions:mais comment être actif dans ces transformations? Ces rencontres permettront d’examiner la spécificité du musée dans l’élaboration et la transmission d’un savoir sur les sociétés d’aujourd’hui, avec la part de responsabilité, de risque, d’interrogations que cela comporte.

Thèmes du colloque Thème 1 : contemporain pour toujours? La prise en compte du contemporain contribue à une redéfinition du patrimoine culturel. Qui décide, pour qui, et sur quels critères, de la capacité de l’objet contemporain à faire patrimoine? Si le temps s’accélère, si les objets connaissent une obsolescence accrue, faut-il les accumuler pour lutter contre la disparition, ou au contraire s’en défaire, au risque de remettre en cause le primat des collections et leur inaliénabilité? Thème 2 : à quelle distance placer le contemporain? Fenêtre, miroir, écran, vitrine: pour « réfléchir » le contemporain, tout musée contextualise et décontextualise l’objet. Cependant, la très grande proximité du contemporain – à la fois chronologique, émotionnelle et symbolique – conduit à revoir les pratiques muséales. Comment cette proximité s’exprime-t-elle dans l’architecture, la scénographie et les choix muséographiques? Quel parti prendre entre l’explication, avec la bonne distance requise pour chercher une improbable objectivité, et l’expérience sensible, qui privilégie l’immersion pour chercher une liberté peut-être illusoire d’interprétation. Thème 3 : des musées témoins, acteurs ou activistes? Quelle place le musée souhaite-t-il occuper dans le monde d’aujourd’hui: quel positionnement scientifique, culturel et politique – au sens large – veut-il assumer? Des musées sans parti-pris aux musées engagés, voire idéologiques ou de propagande, quels sont les choix de l’institution, pour quels territoires, pour quelles communautés, pour quels individus? Le musée du contemporain peut-il traiter de tous les sujets? Quels privilèges d’audace ou de liberté s’autorise-t-il? Existe-t-il des cas de censure ou d’autocensure?