panneau - Projet du concours d'architecture pour le Mucem J4

2017.42.8.8

Description

Arts graphiques

France

2002

Carton, coupé

Papier autocollant, coupé, collé, imprimé

Largeur : 84 cm

Longueur : 118.7 cm

Epaisseur : 1 cm

Poids : 941 grammes

Panneau explicatif lié à la maquette d'architecture 2017.42.8.1-2 de l'agence Faluci pour le projet du MuCEM de Marseille. Il est numéroté 6. Panneau rectangulaire en carton plume. Il est imprimé sur sa face antérieure de plusieurs images numériques proposant des reconstitutions tridimensionnelles du projet présenté pour le MuCEM qui se compose de deux sites, le vieux fort Saint Jean et le nouveau Musée à l'entrée du Port. En partie supérieure, un cartouche rectangulaire au liseré fin et noir, donnant la lettre de référence du projet, le numéro du panneau et le titre du panneau. Sur la partie supérieure, quatre images se superposent en-dessous. Selon sa légende, la première c'est la reconstitution du hall d'accueil en balcon qui donne une vue sur le paysage grâce à des grandes baies vitrées situées sur les côtés, notamment sur le fort situé à gauche et sur la mer et une partie de la ville situés à droite de l'image. Un grand comptoir jaune d'accueil est situé à gauche, la boutique est située dans l'axe et l'accueil des groupes se situe derrière le carré rouge qui se trouve au fond et à gauche d'une grande photographie en noir et blanc qui illustre un enfant qui joue un instrument musical. Des personnes sont présentes dans la salle et se promenent entre les piliers qui soutiennent la structure. A droite de cette première reconstitution, une deuxième qui illustre l'entrée du côté de la tour du roi René. Elle montre une salle d'exposition permanente qui est colorée en rouge et présente des grandes baies vitrées. Elle montre aussi la façon dont l'église serait réutilisée comme un lieu d'explication du fort ainsi que la récupération partielle du bâtiment Drasm. Une escalier qui passe au milieu du bâtiment et un autre qui est visible sur le fond droit sur un mur en pierre sont également perceptibles. En-dessous, une reconstitution numérique qui illustre une vue latérale et diurne de l'inscription du bâtiment dans le site et présente. En premier plan, la mer, ensuite, le nouveau bâtiment qui utilise des couleurs orangées et bruns pour représenter les différents matériaux utilisés, ainsi que des bleus clairs pour représenter les vitres. La passerelle le relie au vieux fort Saint-Jean dont la tour du Fanal est visible et le bâtiment Georges Henri Rivière. En arrière plan, la ville de Marseille dont la basilique la Major ainsi qu'une partie des bâtiments du quartire du Panier sont perceptibles. A droite une autre reconstitution numérique illustre une vue nocturne en perspective du projet depuis la mer. Les remparts du fort sont visibles en premier plan, derrière, le bâtiment du nouveau musée montre une photographie en blanc et noir qui occupe une des faces latérales. Une bande noire qui montre cinq photographies de la maquette du nouveau bâtiment du musée est situé en-dessous et sépare les quatre reconstitutions numériques supérieures de celles situées en partie inférieure. En partie inférieure, une reconstitution numérique montre une vue nocturne de l'inscription du bâtiment dans le site. Le bâtiment présente une grande photographie en blanc et noir qui occupe tout une face et qui représente un enfant qui joue un instrument musical. La tour du Fanal, les remparts et une partie du bâtiment Georges Henri Rivière sont perceptibles. A droite, deux détails de deux espaces du musée sont présents. Le premier montre une coupe longitudinale d'une salle VIP et le déuxième, une partie de l'atélier des enfants qui a été conçu, selon sa légende, comme un abri de fouilles. Une dernière reconstitution numérique est située sur l'angle inférieur droit. Elle représente le bras de mer entre le musée et le fort. Une partie du hall d'entrée du musée est visible, ensuite le bras de mer et enfin les remparts du fort. En arrière plan une partie de la ville et de certains bâtiments sont visibles. L'arrière est laissé blanc et lisse.