Livre - Islam et science : antagonismes contemporains
297 MOA
Description
Livre
Presses universitaires de France
Moatti Alexandre 1959 - ...
Presentation materielle : 1 vol. (216 p.)
Dimensions : 19 cm
Pourquoi est-il difficile, dans certains lycées, d’enseigner la théorie de Darwin à une partie des élèves musulmans ? À partir des discours et écrits de penseurs musulmans contemporains lus dans le monde entier, de Sayyd Qutb à Tariq Ramadan, Alexandre Moatti analyse la critique d’une science dite « occidentale » au nom d’une science « islamique », imbrication de science et de religion que l’on peut qualifier de concordisme. Si certains des arguments avancés rejoignent dès les années 1970 une critique écologique pertinente de la science, ils se sont trouvés amplifiés sur internet, dans des discours radicaux qui ne laissent plus de place au savoir académique, au profit d’un prosélytisme mêlé de théorie du complot. En remettant en cause la démarche scientifique en elle-même, l’ensemble de ces discours touche à l’un des fondements du corps social contemporain. Or, c’est justement cette capacité de questionnement, induite par la relation à la science, que doit mieux prendre en considération l’islam d’aujourd’hui.
Introduction Chapitre 1 – En décalage avec la science « occidentale » p.1 Chapitre 2 – Tariq Ramadan et la « science du cœur » p.17 Première partie – Racines historiques d’un antagonisme contemporain Chapitre 3 – Aux sources de la radicalité, le Frère musulman Sayyid Qutb p.33 Chapitre 4 – La science sacrée de René Guénon (Cheikh Abd al-Wahîd Yahya) p.45 Deuxième partie – Discours académiques du concordisme : science islamique, science théiste Chapitre 5 – Hossein Nasr, dans la tradition guénonienne p.57 Chapitre 6 – Postmodernité et post-colonialisme : Ziauddin Sardar p.75 Chapitre 7 – La science théiste de la fondation Templeton p.93 Troisième partie – Discours numériques radicaux – de l’ijaz au créationnisme Chapitre 8 – L’ijaz, ou le caractère scientifique miraculeux du Coran p.115 Chapitre 9 – Le créationnisme prosélyte d’Harun Yahya p.131 Chapitre 10 – Du révisionnisme historique à la théorie du complot p.141 Conclusion – Quelles perspectives au concordisme islamique ? Chapitre 11 – Connexités inter-religieuses : essai de comparatisme p.159 Chapitre 12 – Spécificités et enjeux du concordisme islamique p.169
Bibliogr. p. 183-[188]. Notes bibliogr.