Livre - Icônes de l'art moderne
710.1 BAL
Description
Livre
Fondation Louis Vuitton
Gallimard
Baldassari Anne 1955 - ...
Fondation Louis Vuitton
Musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg, Russie)
Musée Pouchkine (Moscou)
Presentation materielle : 1 vol. (478 p. dont [13] dépl.)
Dimensions : 29 x 31 cm
L'exposition inédite organisée par la Fondation Louis Vuitton réunit un ensemble de cent trente chefs-d’œuvre parmi les plus emblématiques de la collection Sergueï I.Chtchoukine, créée à Moscou par le grand mécène russe. depuis "Le Déjeuner sur l'herbe" (1866) de Claude Monet, le hiératique "Mardi gras"(1888-1890) de Paul Cézanne, l'odalisque tahitienne "Eh quoi, tu es jalouse?" (1892) de Paul Gauguin, le panneau luminescent de "L'Atelier du peintre" (1911) de Henri Matisse, pour se conclure sur les "Trois femmes" (1908) et les papiers collés de "Compotier, la grappe de raisin, poire coupée" (1914) de Pablo Picasso, la magnificence de la collection Chtchoukine trouve pleinement à s'exposer ici. Élargie à un ensemble d'une trentaine d’œuvres majeures des avant-gardes russes dont "Contre-relief"(1916) de Vladimir Tatline, la "Ligne verte"(1917) d'Olga Rozanova, ou la table monochrome du "Carré noir"(1929) de Kazimir Malévitch, l'exposition "Icônes de l'art moderne" porte à l'extrême l'amplitude de ce parcours de la création au XIXe et XXe siècles. La présentation de ces œuvres d'exception, formant le creuset sensible de notre regard commun, constitue une exemplaire "leçon de peinture".
Essais Sergueï Chtchoukine, pionnier de l'art moderne / Albert Kosténévich, p. 24 Sergueï Chtchoukine, grand collectionneur moscovite / Anna Poznanskaïa, Alexeï Petoukhov, p. 44 Le vieux monsieur sur la plage de Biarritz / André-Marc Delocque-Fourcaud Chtchoukine, p. 52 Le rose et le noir : Chtchoukine, les Stein, Matisse, Picasso / Anne Baldassari, p. 64 Journal de voyage de Sergueï Ivanovich : Chtchoukine dans le Sinaï (extraits): octobre-novembre 1907, p. 98 Album/ Anne Baldassari La collection fantôme, p. 108 Les peintres et le collectionneur, p. 134 Contemplations, p. 152 Epiphanie, p. 170 Paysages extrêmes, p. 196 Gauguin: la grande "iconostase", p. 218 Portraits de la peinture, p. 236 Matisse: le Salon rose, p. 258 Natures mortes : la chute des corps, p. 280 Totems & tabous, p. 294 La "cellule" Picasso, p. 312 Icônes, p. 334 Les quatre dimensions, p. 352 Prototypes, p. 374 Anthologie La littérature critique russe sur la collection Chtchoukine et la peinture française moderne / Jean-Claude Marcadé, p. 386 Anthologie de textes critiques / établie sous la direction de Jean-Claude Marcadé, p. 390 Chronologie et catalogue des œuvres, p. 430 Bibliographie sélective, p. 470
Bibliogr. p. 470-473. Notes bibliogr. Chronol.