Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Livre - Ceux de la terre

708 FOU

[Exposition. Ornans, Musée Gustave Courbet. 2022]

Description

Livre

Silvana

Musée départemental Gustave Courbet

Barbe Noël 1956 - ...

Kovács Anna Zsófia 1982 - ...

Myara Kelif Élinor 1976 - ...

Salé Marie-Pierre

Tillier Bertrand 1968 - ...

Foudral Benjamin 1990 - ...

Baverel Lonnie

Cios Camille

Musée Gustave Courbet (Ornans, Doubs)

Doubs

Presentation materielle : 1 vol. (199 p.)

Dimensions : 28 cm

Du portrait brutal et cru d’un monde paysan en proie aux passions les plus violentes, dressé par l’écrivain Émile Zola (1840-1902) dans La Terre (1887), à la vision lyrique et héroïque des « gens de la terre » du recueil de nouvelles Ceux de la glèbe (1889) du Belge Camille Lemonnier (1844-1913), les campagnes contemporaines sont l’objet dans la seconde moitié du XIXe siècle de projections idéologiques les plus diverses, qu’elles soient nostalgiques, conservatrices, socialistes, progressistes ou purement esthétiques. Avec l’émergence du réalisme et de ses deux figures principales, Gustave Courbet (1819-1877) et Jean-François Millet (1814-1875), peintres aux origines rurales, la thématique paysanne dans le champ des beaux-arts se renouvelle et devient un véritable phénomène a l’échelle européenne, transcendant bientôt les mouvements. Réalistes, naturalistes, symbolistes, modernes ou anti-modernes, tous se mettent en quête de la mise en image du paysan, nouvelle ligure centrale de la société contemporaine. Au travers de plus de 80 œuvres, l’exposition Ceux de la Terre vise à appréhender l’émergence de ce phénomène culturel, tout en approchant l’intention et le regard propre de chaque artiste derrière l’élaboration du monde rural comme sujet pictural.

Bibliogr. p. 198-199. - Notes bibliogr.