Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Réouverture complète de nos expositions mercredi 10 juillet.

Livre - À l'avant-garde !

709.04 COM

Description

Livre

Peter Lang

Combes Malika 1980 - ...

Contreras Zubillaga Igor 1979 - ...

Yavuz Perin Emel

Presentation materielle : 1 vol. (198 p.)

Dimensions : 22 cm

Les années 1960 et 1970 ont vu se développer un art de la contemporanéité faisant interagir l’œuvre d’imagination et l’intelligibilité de la société, souvent dans des actions collectives et interdisciplinaires. Ainsi les mouvements de contestation en faveur d’un nouvel équilibre mondial et sociétal apparaissent-ils comme le pendant politique de l’éclatement des catégories et des pratiques artistiques, et inversement. Ils inscrivent la perception de ces années-là comme celles d’une marche commune de l’avant-garde artistique et de l’avant-garde politique, c’est-à-dire des nouvelles manières d’intervenir dans le champ artistique et de celles qui, dans le champ du pouvoir, s’inscrivent en dehors des voies de la politique classique. Avec pour objet des œuvres issues des avant-gardes artistiques des années 1960 et 1970, les études de cas interdisciplinaires qui composent cet ouvrage reviennent sur ce parallèle afin de le questionner et d’examiner en détail les multiples interpénétrations qui se sont nouées entre art et politique à ce moment historique marqué par de profondes transformations socio-culturelles.

Avant-propos, p.9 Ouvriers et cinéastes (Franche Comté, années 1960-1970), p.27 Compositeurs militants dans les avant-gardes de l'Italie des années 1960-1970. Quelques notes sur l'impact de l'engagement sur les œuvres, p.43 Le tournant prolétarien de Hans Henze. Improvisation à la manière cubaine, p.59 La musique de "La Chinoise". Marginalisation de la musique d'avant-garde dans le discours sur l'art et le politique, p.79

Index