Chers visiteurs ,
Nous vous informons que certains de nos espaces d'exposition seront temporairement inaccessibles pour des raisons sanitaires.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et mettons tout en œuvre pour rouvrir ces espaces dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Pendant cette période, nous vous invitons à profiter gratuitement des autres expositions et activités disponibles au musée et au fort Saint-Jean.

Livre - La musique au pas

780 LEB

Description

Livre

Éditions du C.N.R.S.

Le Bail Karine 1970 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (439 p.)

Dimensions : 23 cm

Dans la France occupée, la musique est un outil essentiel de l’ambitieux dispositif culturel allemand. L’Allemagne ne se proclame-t-elle pas le pays de la musique, « Deutschland, das Land der Musik » ? Pour les vainqueurs, il ne fait aucun doute que la musique française doit s’incliner devant le génie allemand. Durant quatre ans, une frénésie de musique s’empare alors de la population : théâtres bondés pour acclamer les grands solistes germaniques, mondanités franco-allemandes autour des concerts de prestige au service de la collaboration, artistes de renom offrant leur talent au poste allemand Radio-Paris... Qu’est-ce donc alors qu’être musicien en situation d’occupation ? Est-ce que jouer engage ? Peut-on parler d’une musique « collaboratrice », ou « résistante » ? Comment la scène musicale a-t-elle réagi à l’exclusion de ses artistes juifs, à la collaboration de ses plus éminents compositeurs et interprètes ? Quelle a été, enfin, la réalité et la portée de son épuration ?

p.9 Introduction Première partie - Sous la botte allemande p.27 Chapitre premier: Partitions de l'été 1940 p.45 Chapitre 2: Partage des ondes, partage des hommes p.77 Chapitre 3: La musique au pas (1941-1944) Deuxième partie - Les gammes de Vichy p.95 Chapitre 4: Musique et révolution nationale p.121 Chapitre 5: Logiques et paradoxes de l'antisémitisme en musique p.143 Chapitre 6: La Radio, pivot de la politique antijuive de Vichy Troisième partie - Modes d'une résistance musicienne p.171 Chapitre 7: L'art n'a pas de patrie, mais mes musiciens en ont une p.189 Chapitre 8: Les combats de Pierre Schaeffer Quatrième - La musique épurée p.211 Chapitre 9: Le juge et le musicien p.231 Chapitre 10: Quand le spectacle "s'épure" p.249 Chapitre 11: La radio, tribunal des musiciens français? p.273 Épilogue

Sources p. 377-408. Bibliogr. p. 409-418. Notes bibliogr. Index