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Livre - L'art comme histoire

709 LAG

Description

Livre

Éd. Mimésis

Lageira Jacinto 1962 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (289 p.)

Dimensions : 21 cm

Les approches de la poétique de l'Histoire convergent sur le fait que l'écriture de l'historien ne saurait échapper à une mise en forme littéraire. Cet essai interroge les lignes de partage entre une "poétique de l'histoire", telle que développée par les historiens, et une "poétique de l'art", qui soit fictionnalise les documents et les archives et leur retire toute valeur testimoniale et véridique, soit fait ressortir ces derniers traits en vue de défendre des enjeux sociopolitiques. Les relations entre réalité et fiction, les importants enjeux concernant le véridique, le vrai, le faux et la manipulation, les usages plus ou moins légitimes des représentations sont ici notamment questionnés grâce à l'analyse d’œuvres plastiques, cinématographiques et littéraires. Sera ici défendue l'idée que des critères de véridicité sont nécessaires pour ne pas comprendre et interpréter l'histoire comme une invention ou une forgerie. Quelles images voulons-nous pour montrer notre histoire ? Jacinto Lageira est professeur en esthétique et en philosophie de l'art à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Parmi ses dernières publications : Cristallisations (2012) ; Regard oblique. Essais sur la perception (2013).

Dialectiques poétiques, p. 7 Comment dire, comment faire, p. 7 Tropologie, p. 11 Antiréférentiel, p. 19 Indiscernables, p. 23 Hétérologie, p. 30 Poïésis et praxis, p. 39 L'expérience esthétique de l'histoire, p. 53 Effets, p. 53 Être dans le vrai, p. 65 Ironiser, p. 81 Sujet imaginaire, p. 91 La référence sans illusion, p. 113 Régimes de véridicité, p. 113 Esthétique matérielle, p. 125 Historicité et perception, p. 138 Comprendre, interpréter, juger, p. 150 Voir, revoir, pré-voir, p. 159 Analepse, prolepse, p. 159 La preuve corporelle, p. 173 Effacer, retracer, p. 187 Réparations, p. 203 L'art peut-il réparer l'histoire ?, p. 203 Réparer, résister, p. 211 Comment inachever ?, p. 228 Globalisation privatisée et "mondialité", p. 243 Partages, p. 243 Fragmentaire, p. 255 Divers. Pour une esthétique cosmopolite, p. 268

Bibliogr. p. 287-289. Notes bibliogr.