Livre - Autorité et légitimité

303 ERA

Description

Livre

Éditions Érès

Eraly Alain 1954 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (249 p.)

Dimensions : 22 cm

Les types d'autorité varient à l'infini selon les époques, les sociétés et les formes de vie. « Qu'est-ce au juste que l'autorité ? » demandait Hannah Arendt voici plus d'un demi-siècle. Alain Eraly offre sur cette question un point de vue renouvelé. Pour lui, si on réduit l'autorité à une relation d'obéissance, on perd de vue sa fonction première : celle d'inscrire la vie sociale dans l'imaginaire d'une communauté et de construire une identité commune. Alors que la crise de l'autorité est couramment associée au grand mouvement d'émancipation des individus propre à notre modernité, l'auteur y voit avant tout une crise du collectif. Dans toutes les sphères de la vie collective - la famille, la politique, les mouvements sociaux, la religion, l'enseignement, le travail, les médias, la science -, l'autorité continue de s'observer, certes affaiblie et contestée, mais toujours aussi nécessaire. Elle n'est pas un simple pouvoir, elle est le sens incarné du collectif. Là où elle disparaît, disparaissent aussi bien l'appartenance, la solidarité vécue, l'action commune. Comment penser l'autorité dans l'infinie diversité de ses manifestations sans la réduire à une simple domination ? Comment penser, en particulier, la persistance de la transcendance et de l'incarnation dans des sociétés qui se croient libérées des puissances de l'invisible ? Pas de société sans institutions et pas d'institutions sans figures d'autorité qui leur confèrent puissance de parole. Alain Eraly est professeur à l'université libre de Bruxelles, directeur du Centre d'études des politiques et de l'administration publiques, et membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Il enseigne la sociologie, la communication et la gestion publique.

Introduction, p. 9 1. AUTORITES ET LEGITIMITE, p. 15 Trois types d’autorité ?, p. 19 Qu’est-ce qu’une tradition ?, p. 21 En quoi l’autorité est-elle une institution ?, p. 23 Qu’est-ce qu’une autorité impersonnelle ?, p. 26 Autorité = domination + légitimité ?, p. 28 En quoi l’autorité est-elle un rôle ?, p. 30 Quelle place pour le langage ?, p. 31 Toute domination légitime est-elle une autorité ?, p. 32 Quelle autorité pour quelle communauté ?, p. 34 Toute légitimité est-elle idéologique ?, p. 35 Qu’est-ce que la légitimité ?, p. 36 2. LA NEGATION DE L’AUTORITE, p. 41 L’économisme, p. 44 Le psychologisme, p. 48 Le fonctionnalisme, p. 51 La fiction de l’autorité contractuelle, p. 55 La nature de l’état de nature, p. 57 Le contrat social, p. 59 L’institution conjointe du peuple et du prince, p. 61 La nature de l’autorité : parole et personnification, p. 62 La société politique comme corps, p. 64 L’autorité n’est pas la domination, p. 65 La relation du prince au peuple n’est pas un contrat, p. 66 La volonté générale, p. 69 La volonté générale est la légitimité, p. 70 Au-delà de l’échange, p. 70 3. L’AUTORITE SANS LA COERCITION, p. 75 L’autorité dans l’égalité, p. 79 L’autorité au centre de la vie affective du groupe, p. 83 Le rejet du pouvoir institué : un fondement culturel, p. 86 La politique sans organe de gouvernement, p. 88 La parole du chef, p. 91 Pouvoir normatif, pouvoir coercitif, p. 93 Le pouvoir de l’autorité, p. 94 La norme et le pouvoir de sanction, p. 98 Autorité vs pouvoir coercitif, p. 100 L’autorité comme expression de la vie collective, p. 101 Les autorités multiples, p. 106 L’autorité comme personnification contingente : les Nuer, p. 108 Le droit et la force, p. 110 L’autorité comme personnification, p. 111 Le rôle d’intercession : le chef à peau de léopard, p. 112 La transcendance de l’interpersonnel, p. 114 L’autorité de l’écriture, p. 116 4. L’INSTITUTION DE L’AUTORITE ET L’AUTORITE DE L’INSTITUTION, p. 119 La nature du rituel, p. 122 L’investiture du roi d’Akuapem, p. 126 La sélection et l’intronisation de l’Ugaas chez les Issa, p. 129 Le couronnement de Louis IX, p. 131 L’institution rituelle de l’autorité, p. 132 L’accès à la position, p. 133 L’extériorité et l’ancestralité du roi, p. 134 L’autorité marque une rupture de la réciprocité, p. 138 La personne devient personnage, p. 140 Le sacré n’est pas le pouvoir, p. 143 Une extension de puissance, p. 147 L’extension de la responsabilité, p. 149 5. LA PAROLE ET L’INCARNATION, p. 153 Une pragmatique de la parole rituelle : la magie des jardins, p. 156 Le langage comme pratique sociale, p. 157 Le langage magique, p. 158 Do Kamo : incarnation, performation, édification, p. 160 L’accès aux puissances invisibles : les Samo, p. 165 La légitimité comme antériorité, p. 166 La fonction d’intercession, p. 167 Au fondement de l’autorité : l’accès à des puissances, p. 168 L’autorité comme conduction, p. 169 La transcendance et l’imaginaire : les Baruya, p. 171 Les kwaimatnié, p. 173 Une double incarnation ? , p. 175 6. LE LIEU DE LA LEGITIMITE, p. 185 La communauté comme représentation, p. 189 L’imaginaire social, p. 190 L’imaginaire est socialement fondé, p. 191 La réalité de l’imaginaire, p. 194 La scission constitutive de la société, p. 198 La pluralité des communautés et des formes d’autorité, p. 200 L’autorité à la jointure de l’imaginaire et du pratico-social, p. 203 La communauté comme formation réactionnelle, p. 204 La communauté comme espace virtuel, p. 207 L’autorité comme position, p. 208 Le lieu de la légitimité, p. 210 Les conditions de la légitimité, p. 213 Le charisme, p. 218 Conclusion, p. 223 Bibliographie générale, p. 239