Livre - Cobra

710.1 VAN

[Exposition. Le Mans. Musée de Tessé. 2017-2018] / [Exposition. Pont-Aven. Musée de Pont-Aven. 2018]

Description

Livre

Arteos éditions

Vanoosten Victor 1985 - ...

Musée de Tessé (Le Mans)

Musée de Pont-Aven

Presentation materielle : 1 vol. (322 p.)

Dimensions : 27 cm

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Cobra est plus qu’un groupe ou un mouvement artistique. Il représente une nouvelle manière de vivre, une « utopie réelle » qui se définit par l’interaction entre les individus, les arts, les pays et la vie. Fondé à Paris en 1948, Cobra réunit des artistes et des poètes européens qui revendiquent une entière liberté de création. Ils forment une Internationale des artistes expérimentaux dont les fondateurs sont le Danois Asger Jorn, les Néerlandais Karel Appel, Constant et Corneille et les Belges Christian Dotremont et Joseph Noiret. De 1948 à 1951, les membres allemands, anglais, belges, danois, islandais, français, néerlandais et suédois prennent part à la publication de la revue Cobra et à l’organisation d’expositions et de rencontres internationales. En décembre 1951, le groupe se sépare à la suite de la IIe Exposition internationale d’art expérimental organisée à Liège. Si le groupe se disperse, l’esprit de Cobra perdure. Il irrigue désormais certains des principaux courants de l’art international des années 1950 aux années 1970 au sein desquels les membres de Cobra sont des acteurs essentiels. Ce livre retrace cette aventure unique qui fait de Cobra une véritable explosion artistique et poétique au cœur du XXe siècle.

Remerciements, p.4 Cobra, une « utopie réelle », p.8 Chronologie Cobra, p.23 Portfolio : Aux origines de Cobra, p.26 ŒUVRES : LES MEMBRES DANOIS, p.32 Cobra ou la quête des origines, p.56 Portfolio : Aux sources de Cobra, p.62 ŒUVRES : LE GROUPE EXPÉRIMENTAL HOLLANDAIS, p.68 Cobra : un commencement toujours contemporain, p.88 Portfolio : Cobra Poésie, p.92 Ouvres : Cobra en Belgique, p.110 Portfolio : les publications Cobra, p.126 Karl Otto Gijitz et Cobra – une perspective allemande, p.134 ŒUVRES : COBRA, UNE INTERNATIONALE DES ARTISTES EXPÉRIMENTAUX, p.138 Portfolio : Les Rencontres internationales de Bregnerad, été 1949, p.152 L’Exposition internationale d’art expérimental au Stedelijk Museum d’Amsterdam ou « la réalisation de la vie », p.158 Portfolio : Les expositions Cobra et post-Cobra, p.166 La Rencontre internationale de la céramique à Albisola, été 1954, p.176 ŒUVRES : LA RENCONTRE INTERNATIONALE DE LA CÉRAMIQUE, ALBISOLA – ÉTÉ 1954, p.186 ŒUVRES : LES ANNÉES 1950, p.196 Faire vivre Cobra après Cobra en Belgique, convergences et essaimages, p.206 Les expositions Vitalité nell’arte et Visione-colore à Venise, p.210 ŒUVRES: LES ANNÉES 1960, p.222 Portfolio : Cobra et après, p.234 L’explosion Cobra, p.244 Portfolio : Cobra liberté, p.250 Voyage au bout de la langue d’Asger Jorn, p.264 Portfolio : One Cent Life, 1964, p. 268 ŒUVRES : LES ANNÉES 1970 - 2000, p.274 Confluence(s) Cobra. De l’antispécialisme aux œuvres partagées, p.290 Portfolio : « Nous travaillons ensemble, nous travaillerons ensemble », p.296 Liste des œuvres des expositions, p.316 Bibliographie, p.322 Crédits, p.323

Bibliogr. p. 322