Dimanche 14 juillet - Fermeture exceptionnelle du fort Saint-Jean à 16h

Nous vous informons que le fort Saint-Jean et l'accès à l'exposition « Des exploits, des chefs d'œuvres » seront exceptionnellement fermés à partir de 16h le dimanche 14 juillet.
Le musée et les expositions « Paradis naturistes », « Méditerranées », « Passions partagées » et « Populaire ? » resteront ouverts aux horaires habituels.

Livre - Nicolas Poussin

710.3 POU

Description

Livre

Réunion des musées nationaux

Fumaroli Marc 1932 - 2020

Musée du Louvre (Paris)

Presentation materielle : 144 p.

Dimensions : 22 cm

En 1657 Nicolas Poussin (1594-1665) peint à la demande de Mgr Rospigliosi un ex-voto. Il s’agit de rendre grâce à sainte Françoise Romaine, protectrice de Rome, de la fin d’une épidémie de peste qui venait de ravager la Ville. Qui d’autre que Poussin aurait pu donner à cette étrange scène, où l’on voit, agenouillée, une noble dame, symbole de Rome, recevant de la sainte l’annonce de la fin du danger, autant de tension dramatique, de poésie et de ferveur religieuse ? Ce chef-d’œuvre, retrouvé en 1998, a aussitôt été acquis par le Louvre, grâce à la générosité des Amis du musée. Il méritait qu’on lui fasse honneur. Une exposition (7 février-2 avril 2001), qu’accompagne le présent ouvrage, nous dévoile le sujet traité par Poussin, peintre français d’« images saintes », et le contexte de cette création. Car le tableau nous fait entrer de plain pied dans le temps et la mémoire de Rome au milieu du XVIIe siècle, alors que la Ville éternelle est à la recherche d’une synthèse des arts, de l’érudition et de l’histoire religieuse. Synthèse que réalise parfaitement cette œuvre où l’artiste fait référence à l’histoire de la ville, dans le culte rendu à Francesca Bussi de Ponziani, grande dame romaine du XVe siècle canonisée en 1608, à l’histoire immédiate, en donnant à la figure de Rome les traits d’Anna Colonna Barberini, à d’illustres artistes : Raphaël, Vanni, Maderno... Ce tableau, analysé pour la première fois, est exceptionnel par l’originalité de son sujet dans la carrière de l’artiste qui, à soixante ans passés, signe son testament religieux.

Publ. à l'occasion de l'exposition "Un tableau de Poussin redécouvert, Sainte Françoise Romaine", Paris, Musée du Louvre, 7 février-2 avril 2001. Bibliogr. p. 128-131