Livre - Un mouvement gai dans la lutte contre le SIDA

306.7 WEL

52-Langres-Saint-Geosmes : Impr. D. Guéniot

Description

Livre

L'Harmattan

Welzer-Lang Daniel 1958 - ...

Le Talec Jean-Yves 1958 - ...

Tomolillo Sylvie 19.. - ...

Presentation materielle : 315 p.

Dimensions : 22 cm

Créées en 1979 aux États-Unis, et en 1990 en France, les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence (SPI) se définissent comme un mouvement radical gai, mixte, engagé dans lutte contre le sida. Habillées en bonnes sœurs, maquillées, elles combattent l’intolérance, prônent la visibilité gaie, tout en priant pour la paix et la joie universelles. À l’initiative de Jean-Yves Le Talec, ArchiMère des SPI en France sous le nom de Sœur Rita du Calvaire, des chercheur-e-s de l’équipe Simone-Sagesse de l’université de Toulouse ont étudié pendant deux ans ce mouvement, analysé ses archives et suivi ses actions. Ce livre rend compte de cette étude. Après avoir décrit les luttes homosexuelles qui accompagnent la naissance des Sœurs aux États-Unis et en France, les chercheur-e-s développent des éléments sociologiques, anthropologiques et politiques pour comprendre le succès et l’influence de ce mouvement de part et d’autre de l’Atlantique. Les auteur-e-s abordent en particulier les rapports entre les SPI et l’émergence en France du mouvement queer, qui vise à transgresser et à remettre en cause les rapports normatifs établis entre sexe (dit biologique) et genre (dit social), oppression et stigmatisation des gais et domination des femmes, à rassembler luttes et analyses des divers groupes, que la pensée homophobe qualifie de minorités sexuelles (homosexuel-le-s, bisexuel-le-s, transgenres…).

INTRODUCTION ET MÉTHODOLOGIE, p. 13 Introduction, p. 15 Une recherche : trois questions, p. 15 Une recherche partie prenante de l’historiographie, p. 15 Implication, engagement et scientifîcité : la position de Jean-Yves Le Talec, p. 17 Méthodologie, p. 23 PREMIÈRE PARTIE : CONTEXTE ET HISTORIOGRAPHIE, p. 27 Approche historique : les mouvements sociaux autour des questions sexuelles, p. 29 Un siècle de bouleversements : 1860-1960, p. 29 La recomposition contemporaine, à partir de 1960 et l’éclatement de l’identité homosexuelle, p. 32 Histoire du mouvement des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence…, p. 41 Un mouvement… invisible ?, p. 41 Acte I - San Francisco 1979 : genèse d’une farce, p. 43 Une histoire de robes, p. 43 La constitution du mouvement, p. 46 Les actions et l’activisme des Sœurs, p. 49 L’entertainment et la promotion de la joie universelle, p. 50 Le combat politique, p. 51 Contre l’intolérance et le fanatisme religieux, p. 53 La santé : une préoccupation prémonitoire, p. 56 Recueillir toujours plus de fonds, p. 58 Pour la libération gaie et contre l’homophobie, de la communauté gaie à la famille queer, p. 59 La visibilité et le génie de l’image, p. 63 Des femmes chez les gay maie nuns, p. 65 Acte II - Paris 1990 : l’attrait d’une farce, p. 71 Un tout autre contexte, p. 71 La radicalisation américaine, p. 72 La France suit le modèle américain, p. 73 La question de l’homosexualisation du sida, p. 77 L’ouverture du Couvent de Paris, p. 80 Une rencontre marquante, p. 80 La fondation : une association gaie ouverte, p. 82 Une petite question de vocabulaire et de traduction, p. 86 Le « Dimanche d’Indulgence » et l’investiture du Couvent de Paris, p. 86 Naissance du mouvement français de la Perpétuelle Indulgence, p. 89 La diffusion de la Perpétuelle Indulgence dans le monde, p. 89 L’« évangélisation » de la France, p. 90 DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE DU MOUVEMENT, SOCIOLOGIQUE, ANTHROPOLOGIQUE ET POLITIQUE, p. 99 Approche sociologique des Sœurs françaises. Sous les cornettes et le maquillage, p. 101 Approche sociologique du groupe des Sœurs, p. 101 Quelques indications sociologiques sur l’échantillon… 101 Sexe, âge et rang dans la fratrie, p. 102 Origines sociales, niveau d’études et catégories socio-professionnelles, p. 104 Orientation sexuelle, situation matrimoniale, paternité, maternité, p. 105 VIH : santé et engagement, p. 106 Religion et spiritualité, p. 107 Opinions politiques, p. 110 « Identité sociale » d’une Sœur : un profil sociologique spécifique aux associations de lutte contre le sida des années 1990 ?, p. 110 Analyse des motivations, p. 112 Un groupe militant authentique… et esthétique, p. 113 Le détournement du discours et des rites chrétiens, p. 115 Regards anthropologiques sur les Sœurs Du désordre à l’Ordre ?, p. 119 À la frontière du désordre et de l’ordre, p. 119 Deux figures du désordre, p. 121 Le sida, p. 121 L’homosexualité, p. 122 Le désordre cérémoniel : l’efficacité de la théâtralisation, p. 123 Le personnage du Clown cérémoniel, p. 124 Le maquillage en guise de masque de cérémonie, p. 126 Des terrains culturels et sociaux sensibles, p. 128 Le rituel transformé : l’héritage de la « fête des fous », p. 132 La transition au monde de l’ordre… de la Perpétuelle Indulgence, p. 135 Les fausses sœurs sont de vraies nonnes, p. 135 La prévention, une mission d’éducation, p. 137 Le soutien et les ressourcements, p. 139 Les racines politiques des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, p. 141 L’anticléricalisme français, p. 141 La position anticléricale des Sœurs, p. 141 Blasphème et sacrilège, p. 143 La visibilité comme outil d’action politique, p. 145 Quelques précisions d’ordre historique, p. 146 Les Sœurs, folles radicales, p. 147 Le rapport au mouvement gai, p. 150 Les divergences entre radicaux et assimilationnistes, p. 150 La convergence radicale des Sœurs, p. 152 TROISIÈME PARTIE : PERSPECTIVES THÉORIQUES, DE L’IDENTITÉ À LA THÉORIE QUEER, p. 159 Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence Rapports entre sexe et genre, p. 161 Questions d’identité : les Sœurs, des « travestis »?, p. 161 Quelques pistes de problématisation du genre, de la sexualité et de l’identité sexuelle, p. 163 L’anthropologie des sexes et la transgression du genre, p. 164 Rapide historique de la discipline, p. 164 La variance du genre, p. 166 L’articulation entre sexe et genre : la modélisation critique de Nicole-Claude Mathieu, p. 173 Sexualité, savoir et pouvoir : le renversement de perspective induit par Michel Foucault, p. 183 Répression/Prolifération : la politique du sexe, p. 184 Contrôle, norme et techniques, p. 185 Discours et stratégies, p. 187 Les courants constructivistes et les héritier-e-s de Michel Foucault, p. 189 La transition modernisme/postmodernisme, p. 189 Le déconstructivisme, p. 190 Les Sœurs et la question queer, p. 195 La logique queer, p. 195 Renouveau de la pensée et du militantisme, p. 197 L’activisme de Queer Nation, p. 199 Analyse générale de la politique et de la théorie queer, p. 204 Les résistances à la logique queer, p. 209 Le mouvement queer en France, p. 210 Mixité et identité gaie : la place des femmes chez les Sœurs, p. 217 Le point de vue des « fondeuses », p. 217 Le discours sur le féminisme, p. 220 Le discours sur la mixité, p. 223 Le discours sur l’identité gaie, p. 226 Synthèse, p. 228 QUATRIÈME PARTIE : LES SŒURS SUR LE TERRAIN, PRÉSENCE, ACTIONS ET LUTTE CONTRE LE SIDA, p. 233 Les Sœurs sur le terrain : présence et actions, p. 235 Activités du Couvent de Paris en France : 1990-1995, p. 237 Éléments d’analyse quantitative, p. 237 Effectifs, p. 237 Travail interne à l’association, p. 238 Présence sur le terrain et actions, p. 240 Les premières apparitions, p. 243 Le travail habituel des Sœurs, p. 245 Les Sœurs voyageuses… entre Paris et province, p. 245 Les actions politiques : la théâtralisation « radicale », p. 246 La prévention: symbolique, communion et proximité, p. 250 L’opération « Coup de Cornette » : relever le défi du relapse, p. 252 Un projet global : le Gala Gay de Poitiers pour la lutte contre le sida, p. 256 Sur les trottoirs de Lyon, avec les personnes prostituées, p. 258 Les ressourcements des Sœurs : une forme innovante de soutien, p. 260 L’image, l’imagerie et le style, p. 263 Activité des Couvents de France à partir de 1996, p. 269 La « décentralisation », p. 269 L’irruption du sida et le temps des deuils, p. 270 Actions et présence sur le terrain aujourd’hui, p. 272 Conceptualisation des actions de lutte contre le sida, p. 275 Les spectacles, les actions globales, p. 275 Les outils de prévention : symbolique et image des Sœurs, p. 276 Les actions de prévention : l’opération Coup de Cornette, p. 276 Les ressourcements, p. 277 CONCLUSION : DES ÉTUDES À POURSUIVRE, p. 283 La visibilité gaie et la place des « folles », p. 285 Problématique gaie et rapports sociaux de sexe, p. 286 Les queers à la française : l’extension de la problématique minoritaire, p. 288 La méthode, les recherches-action, la collaboration contractuelle et l’éthique, p. 289 Et les Sœurs… La lutte contre l’épidémie : un paradigme de l’homosexualisation du sida, p. 289 BIBLIOGRAPHIE ET INDEX, p. 293 Bibliographie, p. 295 Index, p. 309

Bibliogr. p. [295]-307. Index