Livre - Les églises en monde syriaque

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Description

Livre

Paul Geuthner

Briquel-Chatonnet Françoise 1956 - ...

Société d'études syriaques

Presentation materielle : 1 vol. (576 p.-XX p. de pl.)

Dimensions : 24 cm

ÉTUDES SYRIAQUES Cette série est destinée à regrouper des études thématiques faisant le point sur différents aspects de l’histoire ou de la culture syriaques, celles des communautés chrétiennes dont la langue de culture est le syriaque (maronites, syriaques catholiques et orthodoxes, assyro-chaldéens, communautés du Proche-Orient et de l’Inde…). Ce volume est consacré aux églises, à la fois monuments et lieux de prière et d'identité des communautés de langue syriaque. On peut certes s'interroger sur la pertinence du concept puisqu'il repose sur une définition linguistique. La question qui se pose est celle-ci : la notion d'« église syriaque » est-elle pertinente ? Y a-t-il un modèle commun aux communautés de langue syriaque, répandu dans son schéma de base dans toutes les zones concernées, et distinct de celui des églises des communautés grecques, arméniennes ou coptes par exemple ? Une deuxième question en découle : à l'intérieur de cet ensemble, la nécessaire diversité est-elle surtout géographique ou liée au rattachement à telle ou telle Église ? Dans une même région, les églises appartenant à des communautés différentes suivent-elles le même modèle ? L'archéologie des églises orientales n'en est qu'au début de son histoire. Des études monographiques, des fouilles, des synthèses partielles sont nécessaires pour espérer offrir une vue complète. Le but de cet ouvrage est d'abord de montrer l'intérêt de cette question, de faire connaître un patrimoine aujourd'hui menacé, d'attirer l'attention sur la nécessité de le protéger, de le décrire, de l'enregistrer, à un moment où la négligence, la malveillance, les guerres mais aussi des restaurations aussi enthousiastes qu'intempestives le mettent en danger. Vue panoramique des régions où se développèrent des communautés de langue syriaque et approche régionale mettant en exergue les spécificités liées à la géographie et à l'appartenance confessionnelle ont été associées pour dresser un premier inventaire de ce patrimoine architectural. Parler d'églises c'est bien sûr parler d'architecture, mais aussi de liturgie et d'appropriation de l'espace par la pratique. Comment a-t-on parlé des églises dans les textes anciens ? Comment la liturgie a-t-elle conditionné le plan architectural ? Comment s'est-elle déployée dans la pierre ? Comment l'église se fait-elle Église ? Les églises ne sont pas seulement des bâtiments, elles sont le lieu de vie d'une communauté religieuse, le lieu où elle affirme son identité, où elle se met en scène. Les églises marquent le paysage, mais sont aussi le lieu de réalisation de la vie ensemble et la mise en forme visuelle d'une foi.

BRIQUEL CHATONNET Françoise, Introduction, p. 1 Cartes, p. 7 BRIQUEL CHATONNET Françoise, Les églises dans les textes, p. 11 KHOURY Widad, RIBA Bertrand, Les églises de Syrie (IVe-VIIe siècle) : essai de synthèse, p. 41 KHOURY Widad, RIBA Bertrand, Appendice : l’église du tell de Ḥassaké, p. 85 KHOURY Widad, RIBA Bertrand, Peut-on discerner des modèles reliés à des communautés ecclésiales ou linguistiques en Syrie du Nord ? (IVe-IXe siècle), p. 107 BISCOP Jean-Luc, Réorganisation du monachisme syrien autour du sanctuaire de Saint-Syméon, p. 131 NORDIGUIAN Lévon, Chapelles rurales médiévales dans le territoire du comté de Tripoli (Liban) : essai typologique, p. 169 MICHEL Anne, Les églises de la provincia Arabia : particularités de structure et de répartition, p. 197 FARÈS Saba, Communauté monastique chrétienne en Transjordanie méridionale : l’église de Kilwa, p. 225 SALLES Jean-François, CALLOT Olivier, Les églises antiques de Koweit et du golfe Persique, p. 237 KESER-KAYAALP Elif, Églises et monastères du Ṭur ʿAbdin : les débuts d’une architecture « syriaque », p. 269 GABORIT Justine, THÉBAULT Gérard, en collaboration avec ORUÇ Abdurrahman, L’église Mar- Yaʿqub de Nisibe, p. 289 HARRAK Amir, « Son architecte est saint Paul » : l’architecture traditionnelle des églises de la Mésopotamie, p. 331 DÉROCHE, ALI AMIN Narmin Vincent, La fouille de Bazyan (Kurdistan irakien) : un monastère nestorien ?, p. 363 BRELAUD Simon, Un programme de restauration exceptionnelle au nord de l’Irak : les églises du monastère de Rabban Hormizd, p. 381 FOWDEN Elizabeth Key, Des églises pour les Arabes, pour les nomades ?, p. 391 HELLOT-BELLIER Florence, Églises de l’Azerbaïdjan iranien et du Hakkari, p. 421 BORBONE Pier Giorgio, Les églises d’Asie centrale et de Chine : état de la question à partir des textes et des découvertes archéologiques : essai de synthèse, p. 441 THEKEPARAMPIL Jacob, KOONAMMAKKAL Thomas, DESREUMAUX Alain, Les églises des chrétiens de saint Thomas au Kérala, p. 467 DESREUMAUX Alain, Les églises, leur architecture et leurs aménagements dans les inscriptions syriaques, p. 491 CASSINGENA-TRÉVEDY François, Constructions, destructions, inhabitation divine : mystère et vie des églises à travers les écrits des premiers auteurs syriaques IVe -VIe siècle), p. 521 SODLNI Jean-Pierre, Conclusions, p. 541 Index des termes d’architecture les plus importants, p. 569 Index des noms de lieux, p. 571 Liste des planches hors texte, p. 573 Table des matières, p. 575

Bibliogr. en fin de chaque contribution Notes bibliogr. Index