Livre - Ethnophilie
390 BEL
Description
Livre
Presses universitaires de Rennes
Belleau Jean-Philippe 1966 - ...
Presentation materielle : 1 vol. (266 p.)
Dimensions : 23 cm
Valoriser, apprécier, aimer, se passionner pour une culture autre, au-delà des calculs, des stratégies et du jeu : voilà la sensibilité que cet essai d'anthropologie s'attache à explorer et nomme ethnophilie, signifiant qui désigne également des actions, des comportements, ainsi qu’une pensée qui organise, essentialise et définit, avant de s’éprendre, et parfois s’approprier, tout ou partie d’identités ethniques de tiers. Cet ouvrage propose à cet égard une typologie heuristique (ethnophilies mimétique, xénologique, structurelle, stratégique et d’héritage) et une analyse de l’anthropologie « sauvage » bricolée par les ethnophiles. La partie ethnographique de l’ouvrage use de la passion comme méthode de démonstration tout en délaissant les formes d’ethnophilie de basse intensité. Reléguant le binaire Orient/Occident au second plan, elle se présente comme un « tour du monde » ethnographique: un entrepreneur mexicain « fou d’amour pour le Moyen-Orient », un professeur thaï épris de culture savante espagnole, un libraire haïtien passionné par le Brésil et un jeune Argentin par le Japon, Mircea Eliade à Calcutta, les Jésuites de la théologie de l’Inculturation en Amazonie, des collections d’art, la passion quasi universelle pour le Brésil, outre quelques projets de préservation culturelle. Pillant concepts, anecdotes et récits de vie dans la littérature, la philosophie et l’histoire, petite et grande, en abandonnant approches utilitaristes et fonctionnalistes, trop souvent promptes à débusquer le « pouvoir » et l’instrumental dans le rapport à l’altérité, y compris dans sa valorisation, cet essai met en dialogue anthropologues et philosophes, notamment Claude Lévi-Strauss, Viveiros de Castro, Marshall Sahlins, Simone Weil, Emmanuel Lévinas et Gilles Deleuze. Il s’agit en outre d’une proposition de discussion entre trois grandes traditions anthropologiques – brésilienne, américaine, et française.
Introduction p.11 Chapitre I Peut-on vraiment aimer une autre culture? p.33 L’argument contre: exotisme, Orientalisme et fonctions identitaires p.33 Exotisme et ethnophilie p.33 Orientalisme et ethnophilie p.38 L’exotisme, l’Orientalisme et l’ethnophilie n’ont pas la même ère p.45 Retournement des identités p.48 Le Léviathan, l’Être et le surmoi p.51 L’argument pour: amour, culture et prédation p.55 Mimétisme et identité p.58 De la prédation p.59 « Nous aimons en cannibales » p.62 Vol de reconnaissance, appartenance, être-prédaté p.66 Chapitre II La vie ethnique des choses p.69 Nippophilies p.69 L’aura japonaise du téléphone portable p.69 S’identifier à ce qu’on aime p.73 Dilermando p.79 Un pays « tout seul, tout en île, tout au nord » p.82 Chaiwut p.84 Jorge p.97 L’angoisse du brasilophile au moment du pénalty p.89 Le pays qui voulait être le Brésil p.90 Xénophon, l’amour des autres p.94 Chapitre III Xénologiques p.99 Kiwxi. La responsabilité ethnique p.99 L’amour des langues p.107 Amazonie p.112 Altamira, 1989 p.112 La cause Yanomami p.114 Le musée des cultures p.119 Nous et les Morts p.126 Chapitre IV L’intelligence des autres p.135 Garth p.136 Érin p.140 Bob Murphy p.142 David p.143 Kim p.148 Poèmes d’amour p.149 Chapitre V Le devenir-ethnique p.157 L’homme qui voulait être Indien p.157 Gallus Brasilianus Est p.164 Gisèle Omindarewa Cossard p.171 Roger Bastide p.174 Chapitre VI L’ethnogenèse d’un seul p.183 Maria, un devenir-Brésilien p.184 Bonheur Suprême p.190 Les Maya en héritage p.193 Le devenir-ethnique, miroir sans taille p.199 L’extase p.208 Le nom de l’autr p.210 L’ethnogenèse d’un seul, entre modernité et ontologie p.212 Identité anti-identitaire p.215 Chapitre VII Amour et ethnophilie p.217 Lu Gwei-djen et Joseph Needham p.219 Le don de la Chine p.223 Éliade et Maitreyi p.228 L’amour au temps du postcolonialisme p.234 Conclusion. La découverte de la provence par les Sioux p.241 Bibliographie p.249
Bibliogr. p. 249-264. Notes bibliogr.