Livre - Essais de folklore biblique
1C AET 219 / 1C AET 219 BIS
Description
Livre
Librairie critique Émile Nourry
Saintyves Pierre 1870 - 1935
Presentation materielle : 1 vol. (XVI-483 p.)
Dimensions : In-4° (26 cm)
PRÉFACE : DE LA COMPOSITION DE CE LIVRE ET DE LA MÉTHODE DU FOLKLORE, v I. – LE FEU QUI DESCEND DU CIEL ET LE RENOUVELLEMENT DU FEU SACRÉ § I. – Les utilisations rituelles du feu : rites d’exorcismes et rites divinatoires, p. 1 § II. – Le miracle du feu sacré à Jérusalem et dans les lieux saints, p. 7 § III. – Le miracle du feu sacré chez les Juifs et dans le paganisme, p. 20 § IV. – Les époques du renouvellement du feu sacré, p. 30 § V. – Le renouvellement du feu sacré est essentiellement un rite de fécondité, p. 43 II. – LA VERGE FLEURIE D’AARON OU LE THÈME DU BÂTON SEC QUI REVERDIT CHAPITRE PREMIER. – LE THÈME DU BÂTON SEC QUI REVERDIT COMME LIEU COMMUN HAGIOGRAPHIQUE, p. 61 CHAPITRE II. – LE BÂTON SEC QUI REVERDIT ET LE RITE DIVINATOIRE DU BOUTURAGE, p. 70 § I. – La justification de l’innocence, p. 73 § II. – Le pardon du coupable, p. 78 § III. – Le choix d’une religion, p. 86 § IV. – L’élection d’un pontife, p. 90 § V. – L’instauration d’un roi, p. 97 CHAPITRE III. – LES RITES DE PRISE DE POSSESSION ET LE THÈME DU BÂTON SEC QUI REVERDIT, p. 101 § I. – Le jet ou la plantation de la lance en pays conquis, p. 101 § II. – Le choix d’un terrain pour l’édification d’une maison ou d’un sanctuaire, p. 104 CHAPITRE IV. – LE BÂTON QUI REVERDIT ET LES RITES SAISONNIERS DE PROSPÉRITÉ, p. 111 § I. – Fêtes de la mi-printemps et de la mi-automne, p. 112 § II. – Les bâtons fleuris des solstices, p. 113 III. – L’EAU QUI JAILLIT DU ROCHER SOUS LE BÂTON OU LA FLÈCHE : MOÏSE, DIONYSOS ET MITHRA. LA SOURCE D’EAU VIVE : MOÏSE, MITHRA ET JÉSUS § I. – De la nature des pierres de pluie, p. 139 § II. – Comment traiter les pierres pour faire tomber la pluie, p. 144 § III. – Des outils pour entr’ouvrir le sol et particulièrement les rochers : le trident, le bâton ou la crosse, le soc ou la lance, p. 150 § IV. – Des manœuvres pour entr’ouvrir la voûte céleste. Des flèches, p. 167 § V. – Le symbolisme de la source d’eau vive, p. 170 IV. – LE TOUR DE LA VILLE ET LA CHUTE DE JÉRICHO § 1. – La fondation d’une ville. Fossés et limites. Le Pomœrium. La prise de possession, p. 180 § II. – Dédicace et défense de la ville. Commémoration de ces événements, p. 185 § III. – Les vœux de cire et de fil en cas de siège ou d’épidémies, p. 189 § IV. – Processions enveloppantes et ceintures magiques, p. 196 § V. – Les rites maléfiques et la prise de Jéricho, p. 200 V. – LES ORIGINES LITURGIQUES DU MIRACLE DE L’EAU CHANGÉE EN VIN § I. – Lieu commun de l’hagiographie chrétienne, p. 206 § II. – Tradition et rite, p. 210 § III. – Des récits païens et des récits chrétiens qui fixent ce miracle au 5 janvier (solstice d’hiver), p. 212 § IV. – La répétition du miracle à l’équinoxe du printemps (Pâques), à la mi-été (Pentecôte) et au solstice des grands jours (saint Jean), p. 221 VI. – LE MIRACLE DE LA MULTIPLICATION DES PAINS CHAPITRE PREMIER. – DES MULTIPLICATIONS D’ALIMENTS DANS LA LÉGENDE HAGIOGRAPHIQUE, p. 231 § I. – Des apports miraculeux et des productions entièrement nouvelles, p. 231 § II. – Les multiplications d’aliments chez les hagiographes, p. 239 CHAPITRE II. – TABLES ET NAPPES QUI SE COUVRENT SPONTANÉMENT DE METS ET DE BOISSONS. VASES, CORNES ET COUPES INÉPUISABLES, p. 253 § I. – La corne d’abondance, la coupe et la table dans les rites saisonniers, p. 257 § II. – La corne et la coupe dans les rites d’initiation, p. 267 § III. – La coupe magique dans les contes; leurs attaches saisonnières et initiatiques, p. 274 CHAPITRE III. – LES PRODUCTIONS D’ALIMENTS ET LES MULTIPLICATIONS MIRACULEUSES DANS LA BIBLE, p. 290 § 1. – Les miracles de l’Exode, p. 290 § II. – Multiplications miraculeuses du Livre des Rois : Elie et Elisée, p. 294 § III. – Des multiplications évangéliques, p. 299 § IV. – Miracle et mystère. Conclusion, p. 305 VII. – LE MIRACLE DE LA MARCHE SUR LES EAUX. SON ORIGINE ET SA SIGNIFICATION § I. – Génies et divinités des eaux, leurs pouvoirs, p. 307 § II. – Le passage de la mer Rouge et le thème de la marche à travers les eaux, p. 318 § III. – Du rôle de la verge et du manteau dans l’accomplissement du miracle, p. 327 § IV. – La marche sur les eaux dans l’Evangile, p. 336 § V. – Le thème de la marche sur les eaux dans la littérature hagiographique, p. 350 VIII. – L’ANNEAU DU POLYCRATE ET LE STATÈRE DANS LA BOUCHE DU POISSON § I. – L’ordalie de l’adultère, p. 366 § II. – Consultation par l’anneau sur la durée d’une pénitence ou d’un interdit. Le cycle de l’Innocent incestueux, p. 370 § III. – La recherche de l’anneau transformée en ordalie de l’habileté et du mérite : L’histoire de la Belle aux cheveux d’or, p. 381 § IV. – L’oracle hydromantique. Le sacrifice consultation et l’anneau de Polycrate. Le sort de l’année et le mariage avec la mer, p. 388 § V. – Des formes aberrantes de notre thème : Ordalie d’expiation; Intersigne; Présage d’amour; Récompense miraculeuse, p. 398 § VI. – L’assistance miraculeuse ou le poisson providentiel, p. 402 IX. – DEUX THÈMES DE LA PASSION ET LEURS SIGNIFICATIONS SYMBOLIQUES CHAPITRE PREMIER. – LA TUNIQUE SANS COUTURE, p. 405 CHAPITRE II. – LE DÉCHIREMENT DU VOILE. LES TÉNÈBRES ET L’ÉMOI DES ÉLÉMENTS, p. 423 § I. – Le déchirement du voile, p. 424 § II. – Le thème des ténèbres et l’émoi des éléments dans la tradition judéo-chrétienne, p. 427 § III. – L’émoi des éléments dans les autres religions, p. 435 § IV. – Signification symbolique des récits évangéliques, p. 451 INDEX ANALYTIQUE, p. 465
Notes bibliogr. - Index [465]-483 p.