Livre - L'aventure monothéiste
201.5 MOR
Description
Livre
La Découverte
Morgensztern Isy
Presentation materielle : 309 p.
Dimensions : 22 cm
Les trois monothéismes – judaïsme, christianisme et islam – racontent une aventure hors du commun : comment des hommes ont imaginé de gestes civilisationnels qui ont forgé l’identité de nombreuses sociétés. Trois religions pluriséculaires qui contribuent toujours à donner un sens au monde contemporain, mais aussi à entretenir ses pires tourments, au Proche-Orient et ailleurs. Dans ce livre nourri d’une longue fréquentation des textes fondateurs, Isy Morgensztern propose une approche comparative inédite des trois monothéismes, conçus d’abord comme des projets de société, qui ne peuvent être étudiés séparément si l’on cherche à les comprendre. Après avoir présenté ce qui constitue le fond commun des trois religions, puis leurs principaux livres, l’auteur explicite leurs réponses fort terrestres et souvent très différentes à quelques grandes questions : comment trouver le bonheur ? Avec quelles armes combattre le mal ? Quel doit être le statut de l’Autre ? Quels rapports nouer avec la terre et le vivant ? Ce livre tente ainsi d’aborder les trois monothéismes de manière féconde et rationnelle, avec l’espoir qu’ils puissent tenir une place apaisée au coeur de nos sociétés. Isy Morgensztern, enseignant, auteur et réalisateur, a été membre des équipes fondatrices de Libération et d’Arte. Il est l’auteur des documentaires La Bible dévoilée (avec Thierry Ragobert) et L’Aventure monothéiste, parus en DVD aux Éditions Montparnasse (2006, 2009). Il a enseigné la philosophie et l’histoire des religions dans un centre de recherches de l’université Toulouse-Le-Mirail. Enfin, il a animé les rencontres « Monothéismes et laïcité » à l’abbaye de Fontevraud.
AVANT-PROPOS, p. 5 À PROPOS DES SOURCES, p. 8 I / LA FABRIQUE DES MONOTHÉISMES 1. QUEL EST LEUR SOCLE COMMUN ?, p. 13 Un projet terrestre, p. 14 Une mission, p. 14 Le genre humain et l’universel, p. 15 La dimension d’obligation ou la question de la transcendance, p. 16 Un « dieu unique », p. 20 La piste du refus de l’idolâtrie, p. 23 Un dieu aux limites humaines, p. 25 Le rôle des miracles, p. 28 2. DES « RELIGIONS DU LIVRE » ?, p. 30 La Parole et l’Écrit, p. 30 Combien de livres ?, p. 35 La Bible hébraïque, p. 36 Le cadre géographique et chronologique, p. 37 Une histoire démocratique, p. 38 L’historicité des événements, p. 39 La mise par écrit de la Bible hébraïque, p. 39 Les manuscrits les plus anciens, p. 41 Un livre sacré ?, p. 42 Les Talmuds et les textes mystiques, p. 42 La langue, p. 44 Le Nouveau Testament, p. 44 À quel usage était destiné le Nouveau Testament ?, p. 45 Quelle articulation avec la Bible hébraïque ?, p. 46 L’historicité des événements, p. 48 Jésus et autres personnages juifs ou non-juifs, p. 49 La mise par écrit du Nouveau Testament et les premiers manuscrits, p. 50 Une temporalité à échelle humaine, p. 51 Un livre sacré ?, p. 52 Les textes qui complètent le Nouveau Testament, p. 52 La langue et l’interprétation mystique, p. 53 Le Coran, p. 54 Les références à la Bible hébraïque et au Nouveau Testament, p. 55 Le rapport aux non-monothéistes, p. 58 L’historicité des événements et l’opportunité du projet coranique, p. 58 Un livre sacré ?, p. 60 La langue arabe, p. 61 La clôture du monothéisme, p. 61 3. QUI SONT LES ACTEURS ?, p. 63 Le judaïsme, p. 64 Le contrat avec un peuple, p. 65 Le statut de l’hébreu, p. 71 La conversion, p. 72 La circoncision, p. 73 Le territoire et la « bonne installation », p. 74 Le christianisme, p. 78 La rupture avec le judaïsme, p. 78 L’Église romaine, p. 81 Le statut du latin, p. 82 La conversion, p. 83 La circoncision, p. 84 Le territoire, p. 85 L’islam, p. 88 Les modèles juif et chrétien, p. 88 La Oumma, p. 90 L’homme coranique, p. 91 Les Arabes, peuple témoin des origines, p. 92 Le statut de l’arabe, p. 93 La conversion, p. 94 La circoncision, p. 96 Le territoire, p. 97 Le bel agir, p. 98 4. LE RECOURS AUX MYSTIQUES, p. 100 Renouer avec les intuitions premières, p. 102 Le judaïsme, p. 104 La mystique des premiers siècles, p. 105 La Cabale espagnole, p. 107 À la recherche de l’ordre du monde, p. 108 Le hassidisme, p. 111 Confirmer le destin du peuple d’Israël, p. 112 Christianisme p. 113 L’amour, p. 114 Jésus, Marie et les saints, p. 116 L’Église, unie au Christ, p. 117 L’art de bien aimer, p. 118 Le parcours personnel, p. 120 Islam, p. 121 L’alchimie, p. 122 Un dieu hors de portée, p. 124 L’exégèse ésotérique du Coran, p. 124 Les miracles numériques, p. 126 Le soufisme, p. 127 Le cheminement circulaire pour rencontrer Dieu, p. 129 5. POURQUOI TROIS MONOTHÉISMES ?, p. 132 Les deux judaïsmes, p. 134 Le christianisme, p. 136 L’islam, p. 140 II / QUELLES RÉPONSES AUX QUESTIONNEMENTS MAJEURS ? 6. AVEC QUELLES ARMES COMBATTRE LE MAL ?, p. 149 Mal individuel et Mal collectif, p. 151 Comment traiter le coupable ?, p. 153 Le judaïsme p. 155 Les principes, p. 156 Sanction, prévention et réparation, p. 157 La loi du Talion comme matrice, p. 159 L’enquête : identifier la nature de la faute, p. 160 Lois et organisation législative, p. 161 Le gouvernement des hommes au moyen des lois juives, p. 162 Le Mal individuel, p. 163 Job, p. 164 Le christianisme p. 165 Les principes, p. 167 La logique du pardon, p. 168 Le Péché originel et le baptême, p. 170 Le gouvernement des hommes dans l’esprit de l’Évangile, p. 172 L’Inquisition, p. 175 Job chrétien, p. 176 L’islam p. 178 Les principes, p. 181 L’homme enclin au Mal, p. 182 La Charia, p. 182 Lois et organisation législative, p. 185 Le gouvernement des hommes avec la Charia, p. 186 La vengeance et la loi du Talion, p. 189 Job/Ayyub musulman, p. 191 7. COMMENT TROUVER LE BONHEUR ?, p. 193 Un investissement de longue durée, p. 195 Imitation du Créateur, de Jésus, de Mohamed, p. 197 Félicité à venir et temps messianique, p. 198 La vie heureuse au paradis, p. 200 Le judaïsme, p. 201 Bonheur du corps, bonheur de l’esprit, p. 205 Le bonheur différé et la question du temps, p. 206 Pratiquer les actions justes plutôt qu’espérer, p. 207 Un Paradis consacré à l’étude, p. 209 Le christianisme, p. 209 Imitation et exemplarité de Jésus et de Marie, p. 210 Un idéal de bonheur social, p. 211 L’ouverture de l’âme sans l’entrave du corps, p. 212 La marche vers le progrès, p. 213 L’espérance comme source de bonheur, p. 214 La vie sans la mort au Paradis, p. 215 L’islam p. 217 Sensualité, bonne installation et imitation de Mohamed, p. 218 Le bonheur individuel comme déclinaison du bonheur collectif ?, p. 219 Plaisirs immédiats et tension vers l’infini, p. 220 Le repos du guerrier au Paradis, p. 221 Une forme moderne de bonheur ?, p. 223 8. QUEL DOIT ÊTRE LE STATUT DE L’AUTRE ?, p. 224 L’alliance La dissymétrie, p. 226 Le contre-modèle grec, p. 228 Le judaïsme, p. 229 Le modèle matrimonial, p. 233 Une dissymétrie originelle, p. 234 Je est un Autre, p. 236 Les peuples étrangers, p. 237 Associations stériles et fécondes, p. 238 L’exclu, l’hérétique, p. 239 La femme, l’homosexuel, l’enfant, p. 240 Le Prochain, l’inhumain, le non-humain, p. 243 Le rapport aux autres monothéismes et aux païens, p. 244 Le christianisme, p. 245 Tendre au Même, p. 246 L’Autre juif, p. 247 Le pécheur, l’hérétique, l’être inhumain, p. 248 La femme, p. 250 L’homosexuel, p. 251 L’enfant, p. 252 Le Prochain, p. 253 L’islam, p. 254 L’Autre comme état de fait, p. 256 Les Autres juifs, chrétiens, étrangers, p. 257 Le « socialement autre » et l’étranger, p. 258 Musulmans, non musulmans, hérétiques, p. 259 La femme, l’homosexuel, l’enfant, p. 260 Le Prochain, p. 262 9. QUELS RAPPORTS NOUER AVEC LA TERRE ET LE VIVANT ?, p. 264 Une difficulté commune à se poser sur terre, p. 266 Judaïsme, p. 268 La bonne installation, p. 269 Un autre monde ?, p. 271 Le vivant, p. 272 La nature comme voie d’accès esthétique à l’Au-delà, p. 274 Christianisme, p. 275 La bonne installation, p. 276 Un autre monde ?, p. 277 Le vivant, p. 278 La nature comme voie d’accès esthétique à l’Au-delà, p. 280 Islam, p. 282 La bonne installation, p. 283 Un autre monde ?, p. 285 Le vivant, p. 285 La nature comme voie d’accès esthétique à l’Au-delà, p. 286 Le jardin, merveille terrestre et céleste, p. 287 ÉPILOGUE. VIOLENCE ET VÉRITÉ SUR LA CRÉATION, p. 289 BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE, p. 297
Bibliogr. p. 297-301