© Onassis Stegi
Alexandrie : (ré)activer les imaginaires urbains communs
Le projet « Alexandrie : (ré)activer les imaginaires urbains communs » a pour ambition de porter un regard neuf sur la relation entre les arts, le patrimoine et la vie urbaine en Méditerranée et en Europe, à travers le prisme des villes antique et moderne d'Alexandrie, de leur créativité et de leur cosmopolitisme. Organisé avec le soutien du programme Europe créative de l'Union européenne, il s’agissait du premier projet européen, porté par le Mucem en tant que chef de file.
Le patrimoine de la ville méditerranéenne reste insuffisamment exploré et compris. En facilitant la mobilité des artistes intéressés par l'interprétation comparative du tissu urbain actuel dans les villes européennes et à Alexandrie, tout en questionnant la perception existante à travers une approche de sensibilisation scientifique et historique, le projet entend donner une voix à des réflexions innovantes sur les relations établies entre la création, la culture, le patrimoine et le développement de métropoles méditerranéennes et européennes modernes.
Pour ce faire, il s'est appuyé sur plusieurs outils permettant d'éclairer l'Alexandrie ptolémaïque et la créativité contemporaine :
- Des résidences artistiques nomades entre l'Égypte et l'Europe (« Caravan : Thinking with Alexandria » et « School for Sonic Memory »)
- La coproduction de l’exposition « Alexandrie. Futurs antérieurs » présentée à Marseille et à Bruxelles,
- Des forums et des showcases / présentations des résidences mettant en scène des créations contemporaines des deux côtés de la Méditerranée
- Des ateliers et conférences destinés au grand public et aux professionnels, visant à enrichir les connaissances historiques, sociétales et artistiques.
Conçu comme vecteur essentiel d’échange, la coopération européenne et méditerranéenne constitue le point d’ancrage de ce projet, qui s'est déroulé du 1er novembre 2020 au 31 décembre 2023. La constellation du projet a réuni le Domaine et Musée Royal de Mariemont, Bozar – Palais des Beaux-arts, Bruxelles (Belgique), le Mucem (France), l'Université de Leyde (Pays-Bas), Kunsthal Aarhus (Danemark), Undo Point Contemporary Arts (Chypre), Onassis Stegi (Grèce), Cittadellarte - Fondazione Pistoletto (Italie), CLUSTER (Égypte), l'Institut Français d'Egypte à Alexandrie (Égypte) et Theatrum Mundi (Royaume-Uni).
Chiffres clés du projet:
11 institutions partenaires
38 mois d'activités
19 pays représentés
2 expositions majeures
8 représentations artistiques
95 750 visiteurs
9 résidences d'artistes
81 participants impliqués
5 ateliers et conférences
Avec le soutien de