© Julie Cohen / Mucem
Conférence de Sophie Marinopoulos
Semaine nationale de la petite enfance – « Encore ! Jouer à l’infini »
À l’occasion de la Semaine nationale de la petite enfance, le Mucem accueille la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos, spécialiste de la famille et fondatrice du concept d’accueil solidaire Les Pâtes au Beurre.
Avec son concept de « santé culturelle », Sophie Marinopoulos démontre scientifiquement l’apport de l’éveil culturel et artistique dans le développement de l’enfant.
Elle vient aujourd’hui à la rencontre des familles marseillaises et des professionnels pour transmettre et éclairer ces notions.
- Sophie Marinopoulos
-
Sophie Marinopoulos est psychologue, psychanalyste, spécialiste de la famille et fondatrice du concept d’accueil solidaire et d’écoute des familles Les Pâtes au Beurre.
Auteure, elle a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Ce que les enfants nous enseignent, Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va et Écoutez-moi grandir. Ce que les enfants nous enseignent en janvier 2024 aux éditions Les Liens qui Libèrent.
Ses engagements humanistes l’ont conduite à énoncer auprès des gouvernements successifs des propositions en faveur de l’enfance afin de défendre l’égalité des chances, de lutter contre toute forme de violence, de préserver le développement psychoaffectif de l’enfant en faisant de son éveil une priorité. Elle alerte ainsi sur la « malnutrition culturelle » et, en 2019, elle rédige pour le ministère de la Culture un rapport avec 66 propositions en faveur d’une politique pour « une stratégie nationale pour la Santé Culturelle : promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de 0 à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP) ».
Avec son concept de Santé Culturelle©, Sophie Marinopoulos encourage les professionnels, les politiques, les institutions à prendre soin des liens parents-enfant et démontre scientifiquement l’apport de l’éveil culturel et artistique dans le développement global de l’enfant.
Elle lance un plaidoyer « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? » au festival Au Bonheur des Mômes du Grand-Bornand en 2022 et un appel aux responsables du monde entier pour que l’éveil devienne un indicateur de richesse et pour qu’il soit, à l’image de l’éducation, inscrit dans les droits de l’enfant et les droits humains. Sophie Marinopoulos est par ailleurs cofondatrice de la maison d’édition Les Liens qui Libèrent (LLL).
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Dimanche 23 mars 2025 à 16h |