
Sophie Marinopoulos
« Santé relationnelle - Santé Culturelle © : notre nouveau défi sanitaire »
Conférence de Sophie Marinopoulos
À l’occasion de la Semaine nationale de la petite enfance, le Mucem accueille la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos, spécialiste de la famille et fondatrice du concept d’accueil solidaire Les Pâtes au Beurre.
En partant des besoins fondamentaux du jeune enfant dans les liens à son parent, il s’agira d’interroger ensemble comment l'expression de notre culture et ses traductions artistiques peuvent être sources de rencontre avec l’enfant que l’on soit professionnel ou parent.
Cette intervention sera l’occasion pour Sophie Marinopoulos de rappeler que soutenir le partage d’expériences sensorielles, émotionnelles, imaginatives et langagières est favorable à la santé et l’épanouissement de l’enfant dans le lien à son parent.
Ensemble nous nous interrogerons sur ce qui fait monde, sur les liens à préserver autour du bébé, de l'enfant et de l'adolescent qu'il deviendra, de sa place d'adulte en devenir.
La conférence sera suivie d'une séance de signatures avec La Librairie du Mucem
- Sophie Marinopoulos
-
Sophie Marinopoulos est psychologue et psychanalyste. Elle est spécialiste de l’enfance, fondatrice du concept d’accueil parents-enfants « Les Pâtes au Beurre », auteure du rapport ministériel « Une stratégie nationale pour la santé culturelle, promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent » et d’ouvrages de références dont Dis-moi à quoi il joue… ; Écoutez-moi grandir et Ce que les enfants nous enseignent aux éditions Les Liens qui Libèrent (LLL).
Dans ce cadre, elle définit et conceptualise la notion de Santé Culturelle ©, qui fonde la réhabilitation d’une culture universelle, une culture dite sans frontières, que porte l’éveil humanisant des tout-petits.
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Dimanche 23 mars 2025 à 16h |