couverture - Méditerranée Depardon

Méditerranée - Raymond Depardon

Expositions

Aboutissement de plus de 50 ans de voyages et de reportages photographiques, l’ouvrage Méditerranée, de l’incontournable photographe français Raymond Depardon, regroupe des clichés anciens et inédits sur le pourtour méditerranéen depuis les années 1960 à nos jours. Depuis Alexandrie jusqu’à Beyrouth, en passant par le sud de la France qu’il affectionne particulièrement, la Grèce, la Palestine, la Turquie, l’Italie, l’Espagne ou encore la Corse, Raymond Depardon pose, une fois de plus, un regard aigu et subjectif sur cette région du monde aux mille facettes.

Toujours aux prises avec le réel, les images sans artifice du photographe instituent un rapport de transparence avec la réalité. Les villes de la Méditerranée changent sous nos yeux et Raymond Depardon en est le témoin privilégié, notamment dans sa série sur Beyrouth, photographiée insouciante en 1965, puis aux abois 13 ans plus tard pendant la guerre civile et finalement immortalisée en 1991 juste avant la reconstruction.

 

Depuis sa ville natale de Villefranche-sur-Saône jusqu’aux confins du monde arabe, Raymond Depardon a emmené partout son Rolleiflex. Il saisit des images et des témoignages qui allient poésie et réalisme. Dans les années 1960, il débute comme reporter-photographe pour l’agence Dalmas, en couvrant la guerre d’Algérie. En 1966, il fonde avec Gilles Caron sa propre agence de photographie, l’agence Gamma. Il s’intéresse aussi au film et tourne, dès 1963, des documentaires, dont certains rencontrent un vrai succès, à l’image de sa trilogie Profils paysans. Lauréat de nombreux prix (prix Georges Sadoul, 1979, Grand Prix national de la photographie, 1991, entre autres), il a vu quatre de ses films remporter le césar du meilleur documentaire ; c’est le cas de La Vie moderne (2009) qui, comme La Captive du désert (1990), a également été nominée six fois à Cannes. Il est aujourd’hui membre de l’agence Magnum.

Environ 60 photographies de Raymond Depardon en couleur et noir et blanc, textes de Claudine Nougaret.


 

Coédition Xavier Barral/Mucem
25 x 30.5 cm, 112 pages, 25 euros
ISBN : 978-2-36511-063-1

Feuilleter Tous nos livres