École élémentaire
Expositions temporaires
- En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques.
-
Abracadabra
Abracadabra © Fanny Dreyer, Mucem
CP—CM2
Visite magique en lien avec l’exposition « En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques »
Du 9 décembre 2024 au 12 mai 2025
Durée : 1h
En collaboration avec l’illusionniste psychologique Clément Freze
Une découverte « magique » de l’univers des artistes forains, circassiens et illusionnistes à travers des costumes, manèges ou fils de funambules et œuvres de grands artistes. Interludes et numéros de magie rythment et éclairent les œuvres… Surprises et émotion garanties !C'est quoi ce cirque ?
C'est quoi ce cirque ? © Fanny Dreyer, MucemCP—CE1
Visite-atelier en lien avec l’exposition « En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques »
Du 9 décembre 2024 au 7 mars 2025
Durée : 1h30
En collaboration avec la Cie Sombra
Après un passage dans l’exposition les enfants sont invités à s’initier à l’univers du cirque. Inspiré des artistes et d’objets présentés dans l’exposition, cet atelier permettra aux plus jeunes de découvrir des numéros, personnages, astuces et techniques des grands circassiens…. En piste ! - Un air de famille - Hervé Di Rosa au Mucem
-
Tout art
Tout art © Fanny Dreyer, Mucem
CP—CM2
Visite-atelier en lien avec l’exposition « Un air de famille.»
À partir du 17 mars 2025
Durée : 1h30Hervé Di Rosa est un artiste multiple dont la pratique n’a pas de frontière entre art populaire, art modeste et art contemporain. Après un passage dans l’exposition, un atelier de pratique artistique permettra de rentrer dans l’univers punk et coloré de l’artiste.
Expositions permanentes
- Populaire ?
-
Méli-mélo des émotions
© Fanny DreyerCP—CM2
Visite-atelier en lien avec l’exposition « Populaire ? » et l’espace enfants « Le fabuleux terrier ».
À partir de janvier 2024
Durée : 1h30
En collaboration avec Jaune SardineLes enfants partent en mission dans l’exposition « Populaire ? » dans l’objectif d’aider Phil le lapin, fidèle gardien des collections du Mucem, à retrouver ses émotions. Les huit jeux proposés dans l’espace enfants « Le fabuleux terrier » complètent cette quête. Un temps précieux pour inviter les plus jeunes à mieux reconnaître, exprimer et gérer leurs émotions…
Accéder aux ressources pédagogiques
Un objet, une histoire
Un objet, une histoire © Fanny Dreyer, MucemCP
Visite contée en lien avec l’exposition « Populaire ? »
Durée : 1h
En collaboration avec la Cie L’air de direAvez-vous déjà visité « Populaire ? » ? Les objets qu’on y trouve ont tous quelque chose à nous raconter… Comme cette histoire contée par le sage Nasreddine. Dans un pays imaginaire d’Orient, le paon du palais part à la recherche du plus beau des cadeaux pour l’anniversaire du petit prince…mais quel serait le présent idéal parmi tous les trésors de l’exposition « Populaire ? »
Visites plein-air
- Cap sur le fort
-
Cap sur le fort © Gabriel PopoffCP—CM2
Visite-jeu de rôle autour de l’histoire du fort Saint-Jean
De mars à juin 2025
Durée : 1h30
En collaboration avec Jaune Sardine
On se glisse dans la peau des premiers occupants du fort Saint-Jean pour revivre les aventures des personnages qui ont marqué son histoire : les Grecs, les templiers, Vauban, les armateurs marseillais… - Chien tête en bas
-
Chien tête en bas © Fanny Dreyer, Mucem
CP—CM2
Visite-découverte yoga
À partir du 28 avril 2025
Durée : 1h
Et si on se retrouvait au Mucem pour un moment zen ? Durant une heure, grâce à quelques exercices de yoga on s’assouplit, on se débarrasse de nos tensions et on explore le musée et son architecture avec notre corps. Que du bien-être ! - Jeune pousse
-
Jeune pousse - © Maxime Verret-min.jpg
CP—CM2
Visite-atelier en lien avec le jardin des Migrations
De mars à juin 2025
Durée : 1h30
En collaboration avec le collectif SAFI
Les jardiniers du Mucem vous font découvrir les plantes méditerranéennes et la biodiversité de ce jardin sec à travers formes, parfums, textures, matières et couleurs. Un petit atelier à base d’encres végétales mettant à l’honneur la grenade et la garance complète cette visite printanière.
Visites autonomes et gratuites
Toutes les expositions sont accessibles en visite autonome sur réservation. Vous pouvez aussi profiter des jardins et terrasse du J4 pour une visite en extérieur.
Le Centre de Conservation et de Ressources
Situé à la Belle de Mai, le Centre de Conservation et de Ressources (CCR) est un lieu consacré à la conservation et à la diffusion des collections du Mucem. L’appartement témoin est une des 17 réserves qui montre la diversité des fonds et dévoile les coulisses du musée. Une salle de lecture permet aussi de consulter des archives et des livres, et d’emprunter ces derniers.
- Au cœur des réserves
-
Au coeur des réserves - © Yves InchiermanCP—CM2
En fonction du projet de classe
Visite guidée
Durée : 1h
Une visite insolite pour découvrir l’envers du décor du Mucem dans une des plus grandes réserves du musée digne de la caverne d’Ali Baba ! Les thématiques sont aussi variées que les collections : artisanat, marionnettes, musique, sport, etc. - Les trois monothéismes
-
CM1—CM2
Visite-atelier
Durée : 2h
Une visite où l’on découvre des objets souvent domestiques témoignant des croyances des trois monothéismes (judaïsme, christianisme et islam). Par l’observation, le dessin, l’analyse et le dialogue, les élèves discerneront les points communs souvent méconnus entre ces religions monothéistes.
Hors les murs
Le Mucem poursuit son offre hors-les-murs. Accueillez dans votre classe un guide pour un atelier autour des collections et des expositions du Mucem (sous réservation, voir Informations pratiques).
- Boîte à contes
-
Boîte à contes © Compagnie L'air de dire
CP—CM2
Atelier hors les murs à Marseille
Durée : 1h
Les élèves fabriquent un livret collectif, à base de tampons de sérigraphie et de visuels, afin de garder en mémoire l’enchaînement des principales étapes de contes populaires. - Mission Monothéismes
-
CM1—CM2
Atelier hors les murs à Marseille
Durée : 1h30
À l’aide de nombreux indices, les élèves seront amenés à observer, analyser et décrire différentes typologies d’objets liés aux religions monothéistes, à s’interroger sur leurs usages et sur ce qu’ils nous permettent de comprendre des religions dans une approche laïque et non confessionnelle.