• Mucem J4 © Cyrille Weiner

    Mucem — J4

    16 500 m2 dont 3 690 m2 d’espaces d’exposition
    « L’un des symboles du nouveau visage de Marseille »

    Depuis son inauguration en juin 2013, le bâtiment conçu par Rudy Ricciotti (associé à Roland Carta) est l’un des symboles du nouveau visage de Marseille. Ce cube minéral—carré parfait de 72 mètres de côté—est enserré par une fine résille de béton, signature visuelle forte contribuant à hisser le Mucem au rang d’«objet-monde», repéré à l’international.

    Entouré de darses, posé face à la mer, le J4 offre des panoramas à 360 degrés sur le fort Saint-Jean et la Méditerranée, visibles depuis les salles d’exposition vitrées, le toit-terrasse, ou les rampes extérieures qui encerclent le bâtiment. Il est relié au fort Saint-Jean par une passerelle aérienne de 135 mètres.

    Le J4 constitue le véritable «cœur» du Mucem, accueillant les grandes expositions permanentes et temporaires; ainsi que les cycles réguliers et temps forts de la programmation artistique et culturelle.

     

  • Mucem - Fort Saint-Jean © Cyrille Weiner

    Mucem — Fort Saint-Jean

    15 000 m2 dont 1 100 m2 d’espaces d’exposition et 12 000 m2 de jardins
    « Un monument historique entièrement restauré, en libre accès »

    Si le fort Saint-Jean trouve ses origines au XIIe siècle, cet ancien fort militaire, totalement inaccessible au public, avait jusqu’ici des allures de forteresse imprenable. En 2013, son ouverture fut donc une première historique : entièrement restauré, le fort s’ouvre, depuis, gratuitement aux Marseillais, qui se sont immédiatement réapproprié le site, à la manière d’un nouvel espace public. Si certains bâtiments accueillent des expositions, le fort Saint-Jean est avant tout un nouveau lieu de vie au cœur de la cité phocéenne, offrant une large palette d’activités, entre parcours historique, promenade botanique au fil du Jardin des Migrations, et découverte de panoramas spectaculaires, invisibles jusqu’alors.

     

  • Centre de Conservation et de Ressources du Mucem © Julie Cohen, Mucem

    Mucem — Le Centre de Conservation et de Ressources

    13 000 m2 dont 7 000 m2 de réserves
    « Conservation et valorisation des collections: cette double responsabilité est le fondement de l’activité du CCR »

    Ce grand monolithe teinté d’ocre conçu par l’architecte Corinne Vezzoni (associée à André Jollivet) renferme le trésor des collections du Mucem, soit plus d’un million d’objets. Il assure des fonctions de conservation, d’étude et de restauration des collections, mais aussi, de manière plus originale, de valorisation. Cette double responsabilité est le fondement de l’activité du Centre de Conservation et de Ressources. Professionnels des musées, chercheurs, étudiants, ou simples curieux et amateurs peuvent ainsi avoir accès à l’intégralité des collections, consultables sur place. Un « appartement témoin » (des réserves spécialement conçues pour l’accueil de visiteurs) et une salle d’exposition constituent autant d’occasions pour le grand public de faire l’expérience du Mucem, côté « coulisses ».

     

  • Mucem - MucemLab © Cyrille Weiner

    Mucem — MucemLab

    Situé dans la cour de la Commande du fort Saint-Jean, MucemLab abrite des salles de cours et de conférences où se déroulent des rencontres scientifiques et professionnelles : ateliers, séminaires, journées d’études, colloques, formations, stages ou universités d’été. Au croisement des mondes de la recherche, de la culture, de la création et du patrimoine, MucemLab accueille des artistes et des conservateurs, des chercheurs et des praticiens, des étudiants et des enseignants, des représentants associatifs et des acteurs divers de la société. La plupart des rencontres sont ouvertes à tous les auditeurs. C’est un lieu ouvert, où l’on prend le temps d’échanger, de découvrir, d’expérimenter, de fabriquer ensemble des idées et des projets.

     

 

 

plan


Mucem J4


Posé face à la mer, sur le môle J4, le bâtiment conçu par l’architecte Rudy Ricciotti est le cœur du Mucem. Ce cube aux élégantes dentelles de béton dessine un carré parfait de 72 mètres de côté. Il est relié au fort Saint-Jean par une passerelle suspendue sur la Méditerranée.

plan J4


Mucem Fort Saint-Jean


Érigé au XVIIe siècle sous Louis XIV, le fort Saint-Jean offre une plongée dans l'histoire 
de Marseille à ciel ouvert. Ses jardins suspendus et ses panoramas à couper le souffle invitent à prolonger la balade.

Télécharger le plan

 


MucemLab


MucemLab est le centre de recherche et de formations du Mucem. Les ateliers et les rencontres scientifiques et professionnelles sont pour la plupart ouverts au public sur inscription.

Découvrez MucemLab
 

 

Le Centre de Conservation et de Ressources du Mucem


Bienvenue dans les coulisses du Mucem, le Centre de Conservation et de Ressources du Mucem (CCR) bâti par l'agence d’architecture Corinne Vezzoni et associés. Écrin plutôt que coffre-fort, contrairement à de classiques réserves de musée, le CCR se décline en quatre espaces ouverts au public : une salle de consultation des objets, une salle de lecture, une salle d'exposition, des réserves. 

Découvre le CCR
 


Informations pratiques


Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi, 
le 1er mai et le 25 décembre. 

– Fermeture de la passerelle entre le fort Saint-Jean et le J4 30 minutes avant celle du musée.
– Visites en groupe (à partir de 8 personnes) : réservation préalable indispensable.

Pour plus d’informations

– Accès libre aux espaces extérieurs et jardins.

La vente des billets est arrêtée 45 minutes avant la fermeture du Mucem. 
 

Services


– Librairies du Mucem.

– Vestiaire gratuit : prêt de fauteuils roulants, poussettes, sièges cannes et loupes.

– Boucles à induction magnétique : à l’auditorium et boucles individuelles disponibles à l’accueil, pour le guide multimédia et les visites guidées.

Pour information, les espaces de restaurations sont temporairement fermés, merci pour votre compréhension


Contact


Réservations et renseignements
– T. 04 84 35 13 13 de 9 h à 18 h 
reservation@mucem.org

Sourds et malentendants
– T. 06 07 26 29 62
handicap@mucem.org

 

Venir au Mucem et en repartir


– Métro 1 et 2 (Vieux-Port ou Joliette) 
– Bus nº 49, 60, 82, 82S, 83 (Mucem / fort Saint-Jean)
– Tram 2 (République / Dames) 
– Parking esplanade du J4 : places réservées pour les personnes en situation de handicap
– Borne Le Vélo sur l’esplanade du J4

 

Les visites virtuelles du Mucem


Mucem © Spassky Fischer

Expositions   Bâtiment J4  Fort Saint-Jean  Tour du Fanal  Le Centre de Conservation et de Ressources

 

Vigipirate


VigipirateVigipirate

Le Mucem applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques.
Les sacs et bagages sont interdits sur le site.
Nous vous remercions de votre compréhension.