Psychodémie
Psychodémie est un document visuel mettant en évidence la vulnérabilité humaine révélée pendant la pandémie de Covid-19. Achevé au Brésil en février 2022 le livre de 520 pages est principalement constitué d’images thermiques prises dans les services de réanimation des hôpitaux, les centres de réfugiés et les espaces publics inhabités en France pendant les mois de confinement de mars à juin 2020. Antoine d'Agata a capturé la chaleur emmagasinée par les corps, d'abord dans les rues de Paris, à la recherche des rares personnes déambulant dans l’espace public pendant le confinement, et en particulier des marginaux, des SDF et des toxicomanes qui n'avaient pas accès aux services de soin et ont continué à vivre dans des conditions chaque jour plus difficiles, puis - très vite - dans une dizaine d’unités de soins continus et de réanimation de Covid-19 de grands hôpitaux, dans cinq villes de France.
Son œuvre prend la forme d'un journal autobiographique, d'un récit chronologique de déplacements incessants, d'une confrontation intime avec les logiques de l’exploitation économique et les stratégies de lutte élaborées dans leur chair par les victimes de ce qu’il nomme "géométrie de la cruauté".
La partie du projet la plus récente a été développée dans le cadre d'une résidence au Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) réalisée en 2021. L’exposition a été présentée en décembre 2021 au Centre de conservation et de ressources à Marseille et est accompagnée de cet ouvrage publié par Studio Vortex.
Edition Studio Vortex
Format: 25 x 33 cm, relié
Prix: 70 euros
ISBN: 978-2-957-03253-2