Métamorphoses des musées de société - Actes de colloque
Cet ouvrage analyse les récentes métamorphoses des musées de société après trente ans d’expérimentation en Europe, en Méditerranée et en Amérique du Nord. Nouveaux objets, nouvelles modalités de transmission, nouveaux publics et in fine nouveaux modes d’insertion dans la cité : ces expériences éclairent les défis auxquels sont confrontés les musées de société aujourd’hui. Lieux sacrés devenus lieux sociaux, les musées de société font face à de nouveaux enjeux et doivent proposer des approches renouvelées des sociétés et des cultures dans des territoires en crise. Le musée comme lieu de savoirs doit être construit et pensé pour et avec ses publics.
L’effort consommé pour être participatif ouvre de nouvelles portes et le Mucem se veut une agora du XXIe siècle. Par vocation, les musées de société sont les interprètes, les médiateurs et les acteurs des dynamiques qui définissent les territoires et les modes de vie. Aujourd’hui, ils se font aussi les traducteurs, pour un large public, des grandes questions de notre temps.
Ce nouveau champ d’intervention change le paradigme du dispositif muséal. Ces questionnements, issus des premières rencontres scientifiques internationales organisées en mars 2011 par le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée fondent le Mucem qui a ouvert ses portes, à Marseille, en juin 2013.
Édition La Documentation Française
Parution : mai 2013
Format : 16,1 x 24 cm
Nombre de pages : 216
ISBN : 978-2-11-009260-1
Accédez au site web de la Documentation Française Tous nos livres