Endosymbiosis, tribute to Lynn Margulis © Shoshanah Dubiner, 2012, www.cybermuse.com
Introduction à la pensée de Donna Haraway
TRANS//BORDER - Les enseignements de Nathalie Magnan
Avec Helen Torres (chercheuse en sciences sociales, éducatrice)
Nathalie Magnan a introduit en France la pensée de la philosophe américaine Donna Haraway. Une pensée complexe, qu’il s’agit d’approcher de plus près à travers cette série d’ateliers consacrés au décryptage du Manifeste Chtulucen. Ouverts à tous les publics curieux de mieux comprendre l’écriture et les concepts défendus par cette pionnière du cyberféminisme, ils constituent par ailleurs une introduction pertinente aux rencontres « Very symbiotic ! Pour des savoirs situés », proposées au Mucem le dimanche 18 mars.
- Helen Torres
-
Helen Torres est chercheuse en sciences sociales et éducatrice. Son travail est fortement inspiré par la métaphore du cyborg à partir de laquelle elle a développé un cadre théorique sur les femmes et la diversité fonctionnelle, les flâneries sonores et les livres collectifs. Elle a traduit l’ouvrage de Donna Haraway Modest_Witness@Second_Millenium (Ed. UOC, 2004) en espagnol et a coordonné des séminaires et conférences sur ce livre ainsi que sur le Companion Species Manifesto. Elle coordonne actuellement des groupes de lecture sur le Chthulucene Manifesto.
Séance du 12 mars 2018
La figuration dans la pensée de Donna Haraway : la diffraction comme métaphore pour une conscience critique engagée dans la création de différence(s).
Séance du 13 mars 2018
Les sigles SF : jeux de ficelles (string figures), science fiction et fables spéculatives (speculative fabulation) comme méthode de pensée et d’action.
Séance du 14 mars 2018
Le Manifeste Chtulucène : les forces chthoniennes, Gaïa, symbiose et respons-abilité.
Séance du 15 mars 2018
Make kin not babies! La pensée tentaculaire de Haraway dans l’art : d’autres poétiques et politiques pour le monde qui vient.
Tarifs |
Entrée libre dans la mesure des places disponibles sur inscription à i2mp@mucem.org en précisant le jour de la séance qui vous intéresse. |
Lieu | Mucem, fort Saint-Jean— MucemLab |
Horaires | Les 12, 13, 14 et 15 mars, de 18h à 21h |