Nathalie Magnan © Reine Prat
TRANS // BORDER
Les Enseignements de Nathalie Magnan
Théoricienne des médias, pionnière du cyberféminisme, réalisatrice et navigatrice, Nathalie Magnan (1956-2016) était aussi une enseignante généreuse, à l’esprit indiscipliné : elle transmettait aux jeunes artistes que l’art peut être une pratique de la liberté.
Marseillaise et Méditerranéenne, de naissance et de cœur, elle tissait constamment des liens entre les États-Unis, la France et l’Europe.
TRANS//BORDER interroge l’actualité de son œuvre à travers les travaux et recherches de nombreux artistes, chercheur.e.s, (h)acktivistes et étudiant.e.s qui continuent à labourer les territoires qu’elle explorait.
Du 16 au 18 mars, ils se retrouvent au Mucem. À travers tables rondes, projections, performances et exposition TRANS//BORDER questionne les limites, déplace les frontières : entre arts, sciences, technologies et écologie, mais aussi en mer Méditerranée, dans l’espace cybernétique, entre les sexes, entre les espèces, entre les vivants et les morts… Autant de domaines de recherche mal connus du grand public, et pourtant essentiels à la compréhension du monde qui vient.
En introduction à ce temps fort, des ateliers s'organisent hors les murs du 12 au 15 mars 2018 :
Ateliers Introduction à la pensée de Donna Haraway du 12 au 15 mars 2018—I2MP (sur inscription).
Ateliers Frontières / Zelig les 14 et 15 mars 2018—Zinc, Friche Belle de Mai (sur inscription).
A l'occasion de TRANS//BORDER, Les Enseignements de Nathalie Magnan au Mucem, les 16, 17 et 18 mars, les portes ouvriront dès 10h15.
Accès par l'esplanade du J4 exclusivement.
Venez dès l'ouverture pour visiter l'exposition Les (Cyber)mondes de Nathalie Magnan dans le forum et prendre place dans l'auditorium pour les tables rondes de 11h.
En cas d'affluence, une rediffusion est prévue dans le forum.
La traduction simultanée anglais/français, français/anglais est assurée sur toutes les tables rondes en journée (du 16 au 18 mars).
« TRANS//BORDER, Les Enseignements de Nathalie Magnan », est une production Kareron, en partenariat avec le Mucem, Bandits-Mages, De la mule au web. Une coproduction ZINC - Arts et cultures numériques et Reso-nance Numérique, dans le cadre du projet Risk Change, cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne.
Avec la participation du DICRéAM-CNC, de la Ville de Marseille, du ministère de la culture (DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur et DGLFLF-Fonds Pascal). En cours : Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Autres partenariats : Bibliothèque nationale de France, Institut national de l’audiovisuel, FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Opera mundi, Jeu de Paume (Paris), Générik Vapeur, FAI-AR, FIFF Créteil, Centre LGBT Paris ÎdF, ESAAIX, ENSP Arles, ENSA Bourges, ERG Bruxelles, Ateliers des horizons Grenoble, ENSBA Lyon, ESADMM Marseille, ESA Lorraine, Villa Arson Nice, ESAD Saint-Étienne, HEAR Strasbourg, le programme de recherche Migration/Murmuration (EESI Poitiers-Angoulême), ESAD Toulon Provence Méditerranée, ESÄ Tourcoing-Dunkerque, Université Rennes 2, L’École(s) du Sud.
Le dernier « acte » de Nathalie Magnan a été d’appeler l’attention sur celles et ceux qui, chaque jour, tentent de traverser la Méditerranée au péril de leur vie. Pour répondre à ce vœu, nous vous proposons de soutenir l’association civile de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE.
Installation
Les (cyber)mondes de Nathalie Magnan
TRANS//BORDER
Forum | Du vendredi 16 mars 2018 au dimanche 18 mars 2018