couverture - Jean Genet

Jean Genet, l'échappée belle

Expositions

Le catalogue de l'exposition sous la direction d’Emmanuelle Lambert, avec des textes de Philippe Artières, Patrick Autréaux, Arno Bertina, Sonia Chiambretto, Albert Dichy, Emmanuel Pinto et Oliver Rohe.

La Méditerranée est au cœur de l’existence de Jean Genet. Dès son enfance, il part, fugue, s’évade, s’engage dans l’armée, déserte et vagabonde. Ces errances clandestines nourrissent une large part de ses livres et sont prolongées, après sa sortie de prison et l’accès à la notoriété, par le voyage. Berceau des premières expériences et abri lumineux de la fin de sa vie, la Méditerranée est le pôle magnétique de sa trajectoire, celui auquel il revient obstinément.

Cet ouvrage, catalogue de l’exposition « Jean Genet, l'échappée belle », propose de retracer la marche de Jean Genet à travers trois œuvres inscrites dans la géographie méridionale : Journal du voleur, Les Paravents et Un captif amoureux, et avec elles l’Espagne des premières années, l’Algérie du théâtre et le Moyen-Orient de l'engagement politique. Au centre du livre, comme au cœur de l’exposition qui s’articulera autour d’elle, on trouve la figure du seul homme que Genet ait jamais admiré, Alberto Giacometti.

Grâce à des images d’archives inédites, des photographies, des correspondances et des extraits de ses manuscrits, cet ouvrage invite à suivre Genet au cœur de l’Espagne, de l'Algérie et du Moyen-Orient.

Ouvrage réalisé avec le concours de l’Imec et avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste.

 

Coédition Mucem / Gallimard

16,5 x 24 cm, 260 pages, 32 euros

ISBN 978-2-07-017905-3

 

Feuilleter Commander Tous nos livres