Illya Amar et Alexandra Soumm © Lyodoh Kaneko

Illya Amar et Alexandra Soumm © Lyodoh Kaneko

Barvalo Musiques

Classique, mais pas que !

Spectacles/événements

Alexandra Soumm (violon) et Illya Amar (vibraphone)

Au programme, des œuvres de Béla Bartók, Taraf de Haïdouks, Illya Amar, Luciano Berio et des mélodies populaires roms.

Médiation : Mehdi Telhaoui

Proposé en écho à l’exposition « Barvalo », ce concert nous fait découvrir les musiques tziganes des pays d’Europe de l’Est (Roumanie, Arménie, Hongrie), jusqu’aux confins du Moyen-Orient.
Lors de cette traversée, les pièces originales d’Illya Amar écrites pour le duo Soumm-Amar dialoguent avec les musiques de compositeurs classiques comme Luciano Berio et Béla Bartók.

Ce projet est le fruit d'un long travail du duo sur l’appropriation et la transmission du folklore au travers des migrations, au fil des générations.

Programme détaillé

Béla Bartók
Extraits des Six Danses populaires roumaines Sz. 56

Illya Amar
Odysséa

Traditionnel yiddish
Ot azoi yiddish

Traditionnel tzigane russe
Dobri dien Romale

Traditionnel arabe
Lama Bada yatathana

Traditionnel bulgare
Momé Svie tié 

Taraf de Haïdouks
Suite from Latcho Drom extrait de la musique du film de Tony Gatlif Latcho Drom.

Luciano Berio
Loosin yelav extrait des Folk Songs

Aaron Lebedeff
Roumania Roumania

Alexandra Soumm et Illya Amar

Percussionniste classique de formation, Illya Amar se spécialise dans le vibraphone et le marimba. Principalement actif dans le jazz, il s’affranchit très vite de toute étiquette stylistique et continue à travailler régulièrement dans les univers classiques, les musiques du monde, urbaines et électriques. Après des études de percussion classique au Conservatoire national de région de Paris et de jazz à Montreuil, Illya Amar étudie la musique traditionnelle du Rajasthan avec Gazi Khan Manganiyar et se familiarise avec les modes de jeux orientaux.
Depuis plus de dix ans, Illya Amar collabore étroitement avec le guitariste Nguyên Lê et joue depuis 2017 dans l’ensemble de Régis Huby The Ellipse. Il travaille également avec de nombreux solistes : Leïla Martial, Stéphane Galland, Linley Marthe, Florent Corbou, Céline Bonacina, Karim Ziad, le tabliste Prabhu Edouard et avec les chanteuses Aline De Lima (Brésil), Huong Thanh (Vietnam), Léa Sarfati… Il a cofondé le trio Dos Soles, puis en 2017 le duo Odyssées avec la violoniste Alexandra Soumm, et un trio de percussions avec Keyvan Chemirani.
Dans le domaine classique, Illya Amar participe régulièrement à des projets de musiques de chambre, joue avec l’ensemble Carpe Diem et l’orchestre de l’Opéra national de Lyon.
Lauréat en 2009 du concours international de cinéma muet en concert Strade del Cinema, il poursuit un travail de composition et d’improvisation sur les films muets, en solo ou en petite formation.
Illya Amar enregistre chez ICI Label avec les ensembles Dos Soles et Song of Freedom.
Très investi dans l’association Esperanz’Arts, il joue aussi pour de nombreux projets humanitaires en France et à l’étranger.

Née en 1989 dans une famille de musiciens, Alexandra Soumm commence l’étude du violon avec son père à l’âge de cinq ans, et donne deux ans plus tard son premier concert en Ukraine. En 2000, elle entre au Conservatoire de Vienne ainsi qu’à l’université musicale de Graz dans la classe de Boris Kuschnir. En 2002, elle remporte le grand prix du Conservatoire de Vienne et se voit ainsi invitée à faire ses débuts au Konzerthaus. En 2004, elle reçoit le premier prix du concours Eurovision pour jeunes musiciens. Elle reçoit alors la bourse de la BSI et la bourse Herbert von Karajan à Vienne. Elle a été nommée New Generation Artist (BBC Radio 3) de 2010 à 2012 et lauréate du Music Masters de Londres en 2012. Depuis 2018-2019 elle est artiste associée de l’orchestre de Cannes.
En soliste, elle a joué avec les orchestres philharmoniques d’Israël, de Los Angeles, de Graz, de Monte-Carlo, de Rochester ; symphoniques de la radio de Francfort, Detroit, Baltimore, NHK, Fortworth ; les orchestres de Paris, national de France, du Capitole de Toulouse, de Montpellier, national de Lyon, de Bordeaux, de Mulhouse, français des Jeunes, Staatskapelle de Halle et les orchestres de la BBC, sous la direction de Neeme Järvi, Marcelo Lehninger, Tugan Sokhiev, Herbert Blomstedt, Rafael Frühbeck de Burgos, Yoel Levi, Vladimir Spivakov, Lionel Bringuier, Benjamin Lévy, Thomas Sondergard, Gilbert Varga, Juanjo Mena, Mirga Grazinyté-Tyla, Osmo Vänskä, Marin Alsop, Kazuki Yamada…
Alexandra Soumm a notamment joué au théâtre du Châtelet, à la salle Pleyel, à l’auditorium du Louvre, au palais des Beaux-Arts de Bruxelles ainsi qu’aux festivals de Verbier, Gstaad, Lugano, Schleswig-Holstein, Mecklenburg-Vorpommern, Dubrovnik, Montpellier, Montreux, Colmar et Saint-Denis, dont elle est l’invitée régulière.
Elle est la dédicataire du second concerto pour violon de Christoph Ehrenfellner et d’une œuvre pour soprano et piano d’Éric Tanguy.
Alexandra Soumm a enregistré chez Claves les concertos de Bruch et Paganini avec Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz sous la direction de Georg Mark et les sonates de Grieg avec David Kadouch.
Cofondatrice de l’association Esperanz’Arts en 2012, marraine d’El Sistema France depuis 2013, elle a rejoint en 2018 l’école Musica Mundi en Belgique et donne des master classes dans de nombreux pays (États-Unis, Vénézuela, Brésil, Belgique, Royaume-Uni, Japon, Israël, Kenya) depuis 2010.
Alexandra Soumm joue un violon fait par Gioffredo Cappa en 1700.

 

Prices Full price : 12€
Reduced price : 9€
Place Mucem, J4— Auditorium
Day and time

Dimanche 21 mai 2023 à 11h

Voir aussi