Estimados visitantes ,
Nos gustaría informarles de que algunas de nuestras zonas de exposición estarán temporalmente inaccesibles por razones sanitarias.
Les pedimos disculpas por las molestias ocasionadas y haremos todo lo posible por reabrir estas zonas lo antes posible.
Le agradecemos su comprensión y paciencia.
Durante este periodo, le invitamos a disfrutar gratuitamente de las demás exposiciones y actividades disponibles en el museo y en Fort Saint-Jean.

Nuestras exposiciones se reabrirán en su totalidad el miércoles 10 de julio.

Livre - Qu'est-ce que la philosophie islamique ?

181 JAM

Description

Livre

Gallimard

Jambet Christian 1949 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (472 p.)

Dimensions : 18 cm

Ce grand livre ne propose pas une nouvelle histoire de la philosophie islamique, qui tenterait d’y retrouver nos deux prédicats occidentaux de la philosophie – un style de pensée discursive soutenue par des concepts – et de l’islam – une religion nourrie de symboles, d’annonces apocalyptiques, de commandements et de conseils spirituels. Christian Jambet dégage – à travers la finalité de l’activité philosophique, les formes qu’elle prend et les actes qu’elle effectue – une méthode de pensée et de connaissance qui guide une pérégrination de l’âme de l’irréel au réel, de l’injuste au juste, du démoniaque à l’angélique, du mort au vivant. Ce voyage, que la philosophie entend conduire sur la voie droite de l’intelligence, n’engage pas le seul bonheur et contentement de soi, mais la liberté, conformation à la condition seigneuriale de Dieu, qui dépouille, au long des étapes, l’homme inférieur et opprimé de sa condition servile. Seule la voie philosophique ouvre les portes d’une distinction majeure, entre monde extérieur et monde intérieur, et, par là, entre religion intérieure et pouvoir civil. L’islam philosophique est ainsi la grande ressource que possède l’idée de liberté en islam.

La couv. porte en plus : "inédit". - Prix Gegner (médaille), Académie des sciences morales et politiques : 2013 : France Bibliogr. p. [416]-423. Notes bibliogr. Glossaire. Index.