Estimados visitantes ,
Nos gustaría informarles de que algunas de nuestras zonas de exposición estarán temporalmente inaccesibles por razones sanitarias.
Les pedimos disculpas por las molestias ocasionadas y haremos todo lo posible por reabrir estas zonas lo antes posible.
Le agradecemos su comprensión y paciencia.
Durante este periodo, le invitamos a disfrutar gratuitamente de las demás exposiciones y actividades disponibles en el museo y en Fort Saint-Jean.

Nuestras exposiciones se reabrirán en su totalidad el miércoles 10 de julio.

Livre - Où va la France populaire ?

305.5 DUV

Description

Livre

la Vie des idées.fr

Presses universitaires de France

Duvoux Nicolas

Lomba Cédric

Presentation materielle : 1 vol. (105 p.)

Dimensions : 19 cm

Qui sont les « classes populaires » ? C'est à cette question que répondent les auteurs de « La vie des idées » à travers des prismes variés : travail et emploi, trajectoires résidentielles, conditions de revenus, pratiques culturelles, ressorts moraux. Ils dressent une cartographie des classes populaires, scindées entre, d'une part, des strates qui se rapprochent des classes moyennes et, d'autre part, des groupes qui s'enfoncent dans la précarité voire la pauvreté. Or, cette fragmentation du milieu ouvrier est le principal facteur du désarmement identitaire et politique du groupe.

Introduction p. 5 L’exigence ouvrière d’égalité : mutations et résistances, par Florence Weber p. 11 Rénovation urbaine et fragmentation des classes populaires, par Pierre Gilbert p. 27 Le « hasard » de la logistique. Quand les mobilités ouvrières passent par l’entrepôt, par David Gaborieau et Carlotta Benvegnù p. 47 De si « petites » différences. Conduites économiques et segmentation sociale, par Ana Perrin-Heredia p. 65 Face à la télévision : un miroir des inégalités entre les strates populaires, par Olivier Masclet p. 81 Bibliographie p. 99 Les auteurs p. 103

Bibliogr. p. [99]-101