Estimados visitantes ,
Nos gustaría informarles de que algunas de nuestras zonas de exposición estarán temporalmente inaccesibles por razones sanitarias.
Les pedimos disculpas por las molestias ocasionadas y haremos todo lo posible por reabrir estas zonas lo antes posible.
Le agradecemos su comprensión y paciencia.
Durante este periodo, le invitamos a disfrutar gratuitamente de las demás exposiciones y actividades disponibles en el museo y en Fort Saint-Jean.

Nuestras exposiciones se reabrirán en su totalidad el miércoles 10 de julio.

tableau - Tableau de chapitre du quatrième ordre ou tapis de loge

1984.38.1

Description

Arts graphiques

Anonyme

France

18e siècle

Toile, peint

Bois, assemblage, cloué

Largeur : 101.4 cm

Largeur : 94.5 cm

Epaisseur : 4.3 cm

Epaisseur : 2.5 cm

Poids : 4.1 kg

Ce tableau de forme rectangulaire est une peinture sur toile. Elle est fixée sur un chassis à clés muni de deux traverses centrales. La couche picturale n'est pas vernie. Ce tableau présente un arrière plan noir, ainsi que trois liserés rouge sur son pourtour. Plusieurs objets symboliques son répartis à l'intérieur. Cette toile peut être divisée par sa moitié supérieure et inférieure. La partie haute comporte d'abord les représentations d'une lune et d'un soleil devant lequel est placé une croix jaune. En dessous apparaît un chapelet de têtes d'angelots. Au centre de la toile, à l'intersection des diagonales, deux étoiles se font face: celle du dessus adopte la représentation classique d'une étoile (jaune) auréolée de rose; celle du dessous est formée par une succession de motifs géométriques et s'insère dans plusieurs cercles et carrés. De part et d'autre de l'étoile du dessus se situe les représentations d'un rapace et d'un cygne. Dans la partie inférieure apparaissent les représentations de plusieurs insturments de mesures ; compas, équerre, marteau, ainsi qu'un bassin, un bloc de pierre taillé et un bloc non taillé, ... etc. La moitié supérieure de la toile est également encadrée d'une corde jaune nouée en plusieurs points.

Achat: Guy Loudmer