Estimados visitantes ,
Nos gustaría informarles de que algunas de nuestras zonas de exposición estarán temporalmente inaccesibles por razones sanitarias.
Les pedimos disculpas por las molestias ocasionadas y haremos todo lo posible por reabrir estas zonas lo antes posible.
Le agradecemos su comprensión y paciencia.
Durante este periodo, le invitamos a disfrutar gratuitamente de las demás exposiciones y actividades disponibles en el museo y en Fort Saint-Jean.

Nuestras exposiciones se reabrirán en su totalidad el miércoles 10 de julio.

Livre - La maison de l'ancienne Lande

725 TOU

40-Mont-de-Marsan : Impr. Lacoste-Roque

Description

Livre

L'Atelier des brisants

Toulgouat Pierre 1901 - 1992

Presentation materielle : 181 p.

Dimensions : 24 cm

Dès 1938, Pierre Toulgouat a systématiquement recherché, dans le département des Landes les grands types de maisons rurales, afin de les remonter dans le parc arboré du musée Forestier d’Hossegor. La guerre a sérieusement compliqué cette recherche mais la GrandeLande, le Marensin, et les Petites-Landes de Roquefort ont fait l’objet de prospections systématiques. Une recherche spécifique a permis de révéler un type d’habitat particulier, la bergerie courbe. La maison de l’ancienne lande rassemble donc toutes les connaissances acquises sur le terrain aussi bien pour les constructions principales que pour les bâtiments annexes. Mais pour dépasser la simple observation, Pierre Toulgouat propose une réflexion sur l’origine de la maison à auvent et sa répartition. Il montre ainsi, dans une perspective territoriale plus vaste, les points de convergence avec la maison sous pignon de type basque. À la fin de cet ouvrage, un extrait de la monographie du moulin de Lestrac - commune de Lencouacq -, permet de découvrir un travail inédit de Pierre Toulgouat. À la fois, sculpteur, photographe et écrivain Pierre Toulgouat fut l’ami de Man Ray et Michel Leiris. Sa passion pour les arts et traditions populaires le conduit dans les Landes, en 1938, où il participe au projet du Musée Forestier d’Hossegor. C’est ainsi qu’il va parcourir l’ensemble du département en utilisant le train et la bicyclette, de Soustons à Lencouacq. Il rassemble une documentation sous forme de monographies (les bergeries courbes, la maison du Marensi…), d’archives photographiques, d’objets de collection accompagnés de fiches analytiques. Ce travail systématique s’achève en 1945. Appelé à la direction générale des Eaux et Forêts, afin de créer la photothèque de cette administration, il revient dans les Landes en 1969. Il devient alors membre du Conseil d’orientation et conseiller technique de l’Écomusée de la Grande Lande, première réalisation du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Il nous lègue toutes ses archives landaises, l’ensemble de sa bibliothèque, toutes ses photographies, et son fidèle journal de bord témoin de sa première escapade landaise.

Notice réd. d'après la couv.