Estimados visitantes ,
Nos gustaría informarles de que algunas de nuestras zonas de exposición estarán temporalmente inaccesibles por razones sanitarias.
Les pedimos disculpas por las molestias ocasionadas y haremos todo lo posible por reabrir estas zonas lo antes posible.
Le agradecemos su comprensión y paciencia.
Durante este periodo, le invitamos a disfrutar gratuitamente de las demás exposiciones y actividades disponibles en el museo y en Fort Saint-Jean.

Nuestras exposiciones se reabrirán en su totalidad el miércoles 10 de julio.

SUJET DE MANEGE : CHEVAL

1997.1.35

Description

Allemagne

Vers 1900

Heyn Friedrich 1849 - 1928

Bois, sculpté, peint, assemblage fixe

Métal, moulé, fixé

Fer, moulé, vissé

Crin, coupé, fixé

Ficelle, coupé, fixé

Hauteur : 92.3 cm

Largeur : 24 cm

Longueur : 118.6 cm

Poids : 19.4 kg

Cheval en bois galopant du manège de Nogent. Il est peint en brun avec une crinière grise et quelques taches blanches sur les pattes. Ses fers ont été peints de couleur argentée. L'ensemble des éléments représentés sur le cheval sont scuptés en légers bas reliefs. La selle est de couleur marron avec pour les bords de celle-ci un marron plus foncé. Le tapis de selle est vert avec une bordure orange. Un liseré jaune est de même visible entre la bordure et le centre du tapis de selle. La sangle de la selle est rouge avec une bordure jaune. Le harnachement sirué sur la croupe du cheval est de couleur prune avec une bordure dorée. Le harnachement situé sur le poitrail est composé d'une lanière prune avec un liseré rouge suivi d'une bordure dorée. Les festons du harnachement sont rouges bordés d'argent avec des triangles verts bordés de jaune. Entre chaque feston rouge se trouve un feston blanc se composant d'un liseré argenté et d'un point brun situé au centre. La tête présente deux trous au niveau des yeux, qui devaient reçevoir de verre poli ou de la résine pour les représenter. L'animal a la gueule légèrement ouverte. Le harnachement est de couleur prune avec une bordure dorée, présentant à la droite de la tête du cheval une fleur dorée et à sa gauche une boucle argentée. On note que sur la lanière du poitrail à droite se trouvent quatre trous suggérant qu'il s'y trouvait des imitations de pierres disparues. Un autre trou est visible sous l'oreille droite de l'animal, à la jointure entre deux lanières. Sous la selle sur le flanc droit se trouve un passant métallique peint en argenté. Du crin brun a été coupé puis fixé à l'aide de ficelle sur l'arrière train du cheval pour représenter sa queue. Deux plaques de fer vissées et perforées en leur centre sont visibles sur le ventre de l'annimal et au début de son encolure et devaient servir à le fixer sur une barre verticale du manège.

Don: Association De Gestion Du Palais Des Arts Et Des