Estimados visitantes ,
Nos gustaría informarles de que algunas de nuestras zonas de exposición estarán temporalmente inaccesibles por razones sanitarias.
Les pedimos disculpas por las molestias ocasionadas y haremos todo lo posible por reabrir estas zonas lo antes posible.
Le agradecemos su comprensión y paciencia.
Durante este periodo, le invitamos a disfrutar gratuitamente de las demás exposiciones y actividades disponibles en el museo y en Fort Saint-Jean.

Nuestras exposiciones se reabrirán en su totalidad el miércoles 10 de julio.

pain

2004.133.1

Description

Coopérative Féminine D'anogeia

Grèce

Anogeia(Crète)

Crète(Grèce)

Mylopotamos(Grèce)

21/07/2004

Farine de blé, pétri, ciselé, modelé

Eau, pétri, ciselé, modelé

Levain, pétri, ciselé, modelé

Largeur : 27.7 cm

Longueur : 39.9 cm

Epaisseur : 8.7 cm

Poids : 5.42 kg

Grand pain plein, avec représentation d'un homme tenant un komboloï, sorte de collier, dans une main. Le "pain lazare" est fabriqué une fois par an, pour le Samedi Lazare, la veille du dimanche des Rameaux, commémoration dans l'église orthodoxe de la résurrection de Lazare. Le "pain lazare" est béni en même temps que la croix en rameau d'olivier ou de palme. Il est également confectionné quarante jours après le décès d'un individu. Traditionnellement, le "pain Lazare" est modelé à l'effigie du défunt. Mais depuis une quinzaine d'années, le défunt n'est presque plus présenté de manière figurative, à de très rares exceptions près. Il est remplacé par le nom du défunt ou ses initiales et par une croix. On ajoute cependant ses objets personnels : chapeau, ceinture, komboloi. Les pains sont bénis à l'Eglise, puis sont consommés à la maison.

Achat: Stavrakaki Mysrini