Estimados visitantes ,
Nos gustaría informarles de que algunas de nuestras zonas de exposición estarán temporalmente inaccesibles por razones sanitarias.
Les pedimos disculpas por las molestias ocasionadas y haremos todo lo posible por reabrir estas zonas lo antes posible.
Le agradecemos su comprensión y paciencia.
Durante este periodo, le invitamos a disfrutar gratuitamente de las demás exposiciones y actividades disponibles en el museo y en Fort Saint-Jean.

Nuestras exposiciones se reabrirán en su totalidad el miércoles 10 de julio.

Livre - Le Manuscrit de Beyrouth

890 ARA DOU

Description

Livre

Actes Sud-Sindbad

l'Orient des livres

Duwayhī Ǧabbūr al- 1949 - 2021

Dujols Stéphanie

Presentation materielle : 1 vol. (237 p.)

Dimensions : 22 cm

Farid, jeune et naïf, fait le tour des éditeurs beyrouthins avec un ouvrage rédigé de sa main qu'il a fièrement intitulé Le Livre. Hélas, personne ne daigne prêter attention à son chef-d’œuvre. La mort dans l'âme, il se résout à accepter l'emploi de correcteur qu'on lui propose à l'imprimerie Karam Frères. Le patron, Abdallah, descend d'une brillante lignée d'imprimeurs mais manque cruellement de tout ce qui a fait leur renommée pendant plus d'un siècle. Médiocre et blasé, défiguré par une explosion, il se défoule auprès des filles de joie, n'osant plus s'approcher de sa femme, la belle Perséphone, qui finit par jeter son dévolu sur Farid. Pour l'impressionner, elle fait imprimer un magnifique exemplaire, un seul, de son manuscrit. C'est le début des démêlés du correcteur avec Interpol dans une sordide affaire de faux billets. A travers la mésaventure de Farid et la décadence d'une famille de notables, le nouveau roman de Jabbour Douaihy nous plonge dans l'histoire de l'édition libanaise, retraçant sa grandeur passée et ses dérives actuelles. Le monde du livre y est abordé comme un microcosme de Beyrouth, ville passionnante qui ne ressemble à aucune autre, pépinière des plus beaux talents, paradis de l'argent sale et de la corruption. Jabbour Douaihy est né en 1949 dans le Nord du Liban. Professeur de lettres françaises à l'université de Tripoli, traducteur et critique à L'Orient littéraire, il compte parmi les grands acteurs culturels du pays. Cinq de ses romans sont déjà parus en français : Equinoxe d'automne (AMAM-Presses du Mirail, 2000), et, chez Actes Sud/Sindbad, Rose Fountain Motel (2009), Pluie de juin (2010, nominé en 2008 pour le Booker Prize arabe), Saint Georges regardait ailleurs (2013, prix de la Littérature arabe) et Le Quartier américain (2015).

Titre original : Tubi'a fî Bayrût