Domingo 14 de julio - Cierre excepcional del Fort Saint-Jean a las 16h

El 14 de julio le informamos que el fuerte San Juan y el acceso a la exposición «Hazañas, obras maestras» se cerrarán excepcionalmente a partir de las 16h.
El museo y las exposiciones «Paraísos naturistas», «Mediterráneos», «Pasiones compartidas» y «¿Populares?» permanecerán abiertos a los horarios habituales.

jeu de loterie de foire

1993.12.1.1-2

Description

Jost Jean Antoine

Métal, façonné, moulé, ajouré, peint, assemblage emboité, spiralé

Bois, coupé, peint, assemblage emboité

Hauteur : 170 cm

Largeur : 62 cm

Longueur : 92 cm

Jeu de loterie forain : Serpentin (1993.12.1.1) Ce jeu est en bois et en métal. Il s'agit d'une roulette métallique peinte en rouge, vert et blanc, fixée sur une planche en bois de forme rectangulaire, recouverte d'une moquette verte. Cette planche est portée par quatre pieds. La roulette est compartimentée en quatorze sections numérotées. Chaque numéro est peint en blanc ou rouge. Quatre poignées en forme de boule sont fixées sur cette roulette. La boule qui doit attérir dans les compartiments est lancée depuis le haut d'un serpentin métallique, situé à l'arrière de la roulette. Ce serpentin est fixé sur un promontoire en bois boulonné sur la base, la planche en bois. Ce serpentin est étiré et assemblé sur un cylindre métallique, en haut duquel on trouve une hélice. Plusieurs drapeaux rouge et blanc sont accrochés tout au long du serpentin. Sur un côté du cylindre métallique, est assemblée une petite échelle métallique en bas de laquelle se trouve un personnage en métal représentant un marin français. Ce personnage tient dans sa main le réceptacle de la boule et monte à l'échelle à l'aide d'une ficelle actionnée par l'hélice. Le joueur doit faire monter le personnage portant la boule sans la faire tomber afin de l'insérer dans le serpentin et marquer des points au niveau de la roulette. Dans un sachet, un drapeau brésilien et un jeton ont été placés (1993.12.1.2).

Achat: Georges Monnier