Liebe Besucherinnen und Besucher ,
Wir möchten Sie darüber informieren, dass einige unserer Ausstellungsbereiche aus gesundheitlichen Gründen vorübergehend nicht zugänglich sein werden.
Wir entschuldigen uns für die Unannehmlichkeiten und werden alles daran setzen, diese Bereiche so schnell wie möglich wieder zu öffnen.
Wir danken Ihnen für Ihr Verständnis und Ihre Geduld.
Während dieser Zeit laden wir Sie ein, die anderen Ausstellungen und Aktivitäten, die im Museum und im Fort Saint-Jean verfügbar sind, kostenlos zu nutzen.

Livre - Les Tsiganes en Roumanie, des citoyens à part entière ?

306 PON

Description

Livre

L'Harmattan

Pons Emmanuelle

Presentation materielle : 142 p.

Dimensions : 22 cm

Les Tsiganes en Roumanie : citoyens à part entière ou bien citoyens de seconde zone ? Depuis 1989, devant la multiplication des explosions de violence contre les Tsiganes et l'incapacité du gouvernement à les stopper, c'est une question qu'on est en droit de se poser. Depuis la chute du régime Ceausescu, la Roumanie s'est engagée dans une voie de démocratisation du pays, mais ces chemins sont tortueux et souvent semés d'embûches. Pour les Tsiganes qui constituent officiellement la seconde minorité du pays, la transition politique et économique a souvent un goût amère. Les attentes déçues et la récession économique ont renforcé l'audience des partis extrémistes et nationalistes et l'histoire prend parfois des allures de déjà vu : l'intolérance revient au galop et la racisme anti-tsigane se manifeste ouvertement. En accordant aux Tsiganes un statut de minorité nationale et la reconnaissance d'un certain nombre de droits politiques et culturels, le gouvernement roumain a certes jeté les bases d'une égalité de droit entre la minorité tsigane et le reste de la population. Mais ces garanties formelles n'ont pas suffi à effacer un racisme ancestral à l'égard de ce peuple et à instaurer une égalité de fait entre les Tsiganes et la population majoritaire. Les Tsiganes traversent avec difficultés la période de transition actuelle, leur marginalisation socio-économique s'accroît : un voile d'incertitudes flotte sur l'avenir de ces parias d'hier et d'aujourd'hui.

Bibliogr. p. 135-138