Liebe Besucherinnen und Besucher ,
Wir möchten Sie darüber informieren, dass einige unserer Ausstellungsbereiche aus gesundheitlichen Gründen vorübergehend nicht zugänglich sein werden.
Wir entschuldigen uns für die Unannehmlichkeiten und werden alles daran setzen, diese Bereiche so schnell wie möglich wieder zu öffnen.
Wir danken Ihnen für Ihr Verständnis und Ihre Geduld.
Während dieser Zeit laden wir Sie ein, die anderen Ausstellungen und Aktivitäten, die im Museum und im Fort Saint-Jean verfügbar sind, kostenlos zu nutzen.

Livre - Spectaculaire !

937 ISE

Description

Livre

Snoeck

Iselin Claire

Lugdunum-Musée & théâtres romains (Lyon)

Musée du Louvre

Presentation materielle : 1 vol. (127 p.)

Dimensions : 29 cm

Quoi de plus cohérent pour un musée de site bâti autour de deux théâtres romains que de programmer une exposition sur les spectacles qui s'y déroulaient dans l'Antiquité ? Le musée Lugdunum a le plaisir de proposer une stupéfiante plongée dans les coulisses de ces représentations grâce à son exposition temporaire "Spectaculaire ! Le divertissement chez les Romains". Il n'y est pas seulement question de théâtre, puisque le Lyon antique accueillait aussi des courses de chars dans son cirque et des combats de gladiateurs dans son amphithéâtre, dont nous avons conservé quelques vestiges. L'exposition présente donc les spectacles qui avaient lieu dans ces édifices, autant pour en comprendre l'architecture que les ressorts sportifs, politiques et sociaux. Pour l'occasion, le catalogue qui l'accompagne revêt une forme inédite. Le présent volume contient des entretiens avec divers spécialistes ; des zooms objets pour explorer les secrets des oeuvres ; des infographies et des illustrations éclairantes ; et, bien sûr, des articles de fond pour approfondir le rôle et la place du divertissement à de multiples échelles : l'Empire, la ville et la société romaine. Des perceptions sensorielles à la place des femmes sur la scène et dans le public, il est temps de déconstruire certains clichés hérités de la pop culture qui ont façonné notre vision du gladiateur, du conducteur de char ou de leurs supporteurs

Bibliogr. p.126-127. Notes bibliogr.