Liebe Besucherinnen und Besucher ,
Wir möchten Sie darüber informieren, dass einige unserer Ausstellungsbereiche aus gesundheitlichen Gründen vorübergehend nicht zugänglich sein werden.
Wir entschuldigen uns für die Unannehmlichkeiten und werden alles daran setzen, diese Bereiche so schnell wie möglich wieder zu öffnen.
Wir danken Ihnen für Ihr Verständnis und Ihre Geduld.
Während dieser Zeit laden wir Sie ein, die anderen Ausstellungen und Aktivitäten, die im Museum und im Fort Saint-Jean verfügbar sind, kostenlos zu nutzen.

pendentif

2004.137.86

Description

Métal blanc, moulé, assemblage, gravé, plié

Largeur : 3.6 cm

Longueur : 9 cm

Epaisseur : 1.2 cm

Poids : 18.9 grammes

Le pendentif en argent se présente comme une croix-reliquaire à trois perles de métal en pendeloques et dotée, à l'extrémité supérieure, d'une bélière traversée par un anneau de suspension. Le corps de la croix est constitué de deux parties reliées par une charnière à l'extrémité supérieure ; l'ensemble est maintenu fermé par une tige métallique traversant la branche inférieure. La croix est ornée sur ses deux faces d'un décor gravé évoquant la Passion du Christ. A l'avers, à la croisée, le symbole du Soleil (astre irradiant à face humaine), encadré d'instruments de la Passion : le marteau et la pince. Au-dessus et au-dessous, d'autres arma Christi : les dés, les trente pièces d'argent de Judas (?) et la lanterne de l'Arrestation du Christ. Au revers, sur la traverse, l'accronyme IMR (Imperator) encadré des clous de la Passion ; au-dessus et au-dessous, d'autres arma Christi : le manteau rouge de la Flagellation, l'échelle de la Déposition et l'éponge imbibée de vinaigre.

Don: Michel Yvon