Liebe Besucherinnen und Besucher ,
Wir möchten Sie darüber informieren, dass einige unserer Ausstellungsbereiche aus gesundheitlichen Gründen vorübergehend nicht zugänglich sein werden.
Wir entschuldigen uns für die Unannehmlichkeiten und werden alles daran setzen, diese Bereiche so schnell wie möglich wieder zu öffnen.
Wir danken Ihnen für Ihr Verständnis und Ihre Geduld.
Während dieser Zeit laden wir Sie ein, die anderen Ausstellungen und Aktivitäten, die im Museum und im Fort Saint-Jean verfügbar sind, kostenlos zu nutzen.

CHAUDIERE DE LA PLATINE

1982.17.11.1-4

Description

1910

Lemaire

Fer, forgé, assemblage fixe, vissé, moulé

Cuivre, façonné, soudé, perforé

Fonte, assemblage, vissé

Verre, découpé

Plastique, moulé

Métal, peint

Aluminium, découpé, cloué, imprimé

Hauteur : 1.21 cm

Largeur : 51 cm

Longueur : 57 cm

Poids : 104.2 kg

Chaudière en quatre parties de forme cylindrique avec de nombreux robinets et arrivées de tuyaux. En fer, fonte, cuivre, émail et verre. 1982.17.11.1 : partie principale de la chaudière, sur plan circulaire, sur trois pieds. Le corps est plein, ajouré en partie inférieure d'ouvertures rectangulaires avec un tuyau à deux robinets, dont un est coudé. En partie médiane, cinq robinets (tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau chaude) avec des bouton à vis en métal de forme polylobée. Un bouton poussoir probablement pour l'allumage avec l'embout en plastique. Un tube en verre est fixé à la verticale entre deux robinets. En partie supérieure, un dispositif de contrôle de pression avec un cadran en verre et aluminium, qui contient à l'intérieur, une plaque de métal peint et une aiguille en fer. Une tuyauterie à plusieurs robinets. 1982.17.11.2 : dispositif d'arrivée de gaz formé par un large tuyau et en partie supérieure vissé à un boîtier en métal, fixé au tuyau avec des boulons. Deux tuyaux en cuivre souple, un large et un fin, sortent de la partie supérieure. 1982.17.11.3 : tubulure pour l'arrivée du gaz en cuivre constituée d'une longue tige doublée formant un anneau à une extrémité. L'autre extrémité est constituée d'une section cylindrique en creux avec des ajours ovales et du coton à l'intérieur. 1982.17.11.4 : conduit supérieur formé d'une tôle d'aluminium de forme conique ouvert des deux côtés.

Achat: Staricky