Liebe Besucherinnen und Besucher ,
Wir möchten Sie darüber informieren, dass einige unserer Ausstellungsbereiche aus gesundheitlichen Gründen vorübergehend nicht zugänglich sein werden.
Wir entschuldigen uns für die Unannehmlichkeiten und werden alles daran setzen, diese Bereiche so schnell wie möglich wieder zu öffnen.
Wir danken Ihnen für Ihr Verständnis und Ihre Geduld.
Während dieser Zeit laden wir Sie ein, die anderen Ausstellungen und Aktivitäten, die im Museum und im Fort Saint-Jean verfügbar sind, kostenlos zu nutzen.

bêche à dents

1972.148.27.1-2

Description

France

Auvergne

Cantal

Vieillespesse

1ère moitié 20e siècle

Bois, taillé, assemblage emboité

Fer, forgé, assemblage emboité

Bois, tourné, fixé

Largeur : 20.3 cm

Longueur : 78.2 cm

Epaisseur : 7.2 cm

Poids : 2.43 kg

Bêche en bois et fer forgé en deux parties : la bêche et son manche (.1) et la poignée brisée (.2). La bêche présente un manche de section circulaire brisé à une extrémité. L'autre extrémité est fichée dans une douille, et la fixation est renforcée d'un clou. La bêche est de section trapézoïdale, avec un bord supérieur plus large qui permettait d'y poser le pied pour l'enfoncer. La poignée est en forme d'étrier avec un base en bois tourné de section circulaire. Une douille est visible au sommet de la partie semi-circulaire, et elle contient un clou de fixation et des fragments de bois cassés. On note des lettres gravée sur la douille de la poignée.

Achat: Chauliaguet