Liebe Besucherinnen und Besucher ,
Wir möchten Sie darüber informieren, dass einige unserer Ausstellungsbereiche aus gesundheitlichen Gründen vorübergehend nicht zugänglich sein werden.
Wir entschuldigen uns für die Unannehmlichkeiten und werden alles daran setzen, diese Bereiche so schnell wie möglich wieder zu öffnen.
Wir danken Ihnen für Ihr Verständnis und Ihre Geduld.
Während dieser Zeit laden wir Sie ein, die anderen Ausstellungen und Aktivitäten, die im Museum und im Fort Saint-Jean verfügbar sind, kostenlos zu nutzen.

Livre - La socio-anthropologie

1C AET 531

Description

Livre

Armand Colin

Bouvier Pierre 1938 - 2021

Presentation materielle : 222 p.

Dimensions : 24 cm

Cet ouvrage de référence présente les concepts et méthodes propres à une nouvelle démarche, la socioanthropologie, qui répond à la nécessité de construire une dynamique interdisciplinaire rendant compte des mutations des sociétés contemporaines. Il s’agit, dans un premier temps, d’examiner les parcours de la sociologie et de l’anthropologie, leurs genèses, leurs particularités, leurs points de convergence, et de dégager les apports suscités par leurs croisements. Des notions et modes d’approche redessinent ainsi une carte des pratiques et des valeurs sociales, culturelles et existentielles. Dans un second temps, ces éléments sont mis en perspective à travers une réflexion sur les rapports entre l’individuel et le collectif, sur la communauté et le communautarisme, sur « l’exister ensemble ». Ils questionnent et réinterprètent le contemporain, plus précisément divers contextes de la modernité, dont ceux des mondes de l’art, de l’exclusion sociale, ou de la mondialisation et des métissages. Pierre Bouvier est professeur des universités (département de sociologie, Paris X - Nanterre) et chercheur au Laios (CNRS-MSH). Il a notamment publié « Le Travail au quotidien, démarche socioanthropologique » (PUF, 1989), « Socioanthropologie du contemporain » (Galilée, 1995). Il est également directeur de la revue « Socioanthropologie ».

Bibliogr. p. 197-209. - Index.