Liebe Besucherinnen und Besucher ,
Wir möchten Sie darüber informieren, dass einige unserer Ausstellungsbereiche aus gesundheitlichen Gründen vorübergehend nicht zugänglich sein werden.
Wir entschuldigen uns für die Unannehmlichkeiten und werden alles daran setzen, diese Bereiche so schnell wie möglich wieder zu öffnen.
Wir danken Ihnen für Ihr Verständnis und Ihre Geduld.
Während dieser Zeit laden wir Sie ein, die anderen Ausstellungen und Aktivitäten, die im Museum und im Fort Saint-Jean verfügbar sind, kostenlos zu nutzen.

coulisse de théâtre de marionnettes

1948.6.54

Description

Peintures

France

Picardie

Oise

Compiègne

1913

Dulaar Samuel

Toile de coton, peint à la colle

Bois, cloué, collé

Fer, moulé

Hauteur : 136.3 cm

Largeur : 315 cm

Epaisseur : 2.5 cm

Coulisse peinte à la colle présentant une forme générale d'arcade aux angles droits. Elle est maintenue en sandwich entre deux tasseaux en bois assemblés par des clous sur sa bordure supérieure et sur les deux bordures inférieures. Les tasseaux sont peints sur la face de la coulisse destinée à être visible. La toile de coton est constituée de deux lais cousus ensemble dans le sens de la largeur. Les bordures extérieures ont été également cousues. Elle présente un aspect mat un peu poudreux, cependant les couleurs sont vives. Elle représente une scène de champ de blé avec des gerbes de blé sur le côté gauche de la toile sur un fond de ciel bleu. La bordure interne est découpée suivant le décor. Sur la face non peinte, on note la présence d'un renforcement de la toile. Une autre toile de coton collée au dos sur les parties internes sert de renfort à la grande toile d'origine. L'ancienne description analytique indique qu'il s'agit de la deuxième coulisse : Tableau " Champ de blé "dans la série "Le chat botté". L'auteur est inconnu, la toile a été repeinte par Darvillé (Compiègne) à la fin du XIXème siècle. Cette coulisse fait partie de la série "Chat Botté" comprenant entre autres : la forêt (1948.6.49); la rivière (1948.6.50); les palais de l'ogre (1948.6.51 et .52); les champs de blé (1948.6.53 et .54); le palais de l'ogre (1948.6.56).

Achat: Francis Raphard