Liebe Besucherinnen und Besucher ,
Wir möchten Sie darüber informieren, dass einige unserer Ausstellungsbereiche aus gesundheitlichen Gründen vorübergehend nicht zugänglich sein werden.
Wir entschuldigen uns für die Unannehmlichkeiten und werden alles daran setzen, diese Bereiche so schnell wie möglich wieder zu öffnen.
Wir danken Ihnen für Ihr Verständnis und Ihre Geduld.
Während dieser Zeit laden wir Sie ein, die anderen Ausstellungen und Aktivitäten, die im Museum und im Fort Saint-Jean verfügbar sind, kostenlos zu nutzen.

Livre - Épices et poisons

B 2208

Description

Livre

Équateurs

Hautecloque Bernard 1963 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (205 p.)

Dimensions : 21 cm

L'affaire Dérues fut l'une des plus retentissantes et sordides histoires criminelles du XVIIIème siècle. Selon Louis-Antoine Mercier, l'auteur du Tableau de Paris, "Desrues, dans les carrefours de la capitale, est plus célèbre que Voltaire". Un journal de l'époque le présentait même comme l'Erostrate des temps nouveaux à qui l'énormité des crimes vaudra la sorte d'immortalité qui suit les grands attentats. Antoine-Françoise Dérues est né en 1744 à Chartres, de parents maraîchers. Très vite orphelin, ce personnage malingre au sourire narquois va nourrir une rare ambition de réussite sociale. Monté à Paris, il devient apprenti puis maître épicier vendant des épices et produits exotiques. Brillant causeur, il se marie à vingt-trois ans et mène une vie bourgeoise. Son talon d'Achille: la vanité. Hanté par le souci de paraître, il sombre dans une spirale de l'endettement et doit multiplier les ruses pour échapper aux créanciers. Afin de satisfaire ses rêves de noblesse et d'usurper un château, Dérues n'hésite pas à empoisonner - grâce à l'art de son métier d'épicier - Marie-Françoise Saint-Faust de Lamotte et son fils, famille dont il est devenu l'ami. Pour ce double crime, il subira le supplice de la roue en place de Grève. Cette histoire vraie d'une ambition dévorante fascina Balzac et Dumas. Son récit mené à un galop d'enfer nous plonge dans les arcanes judiciaires et policières du Châtelet et du Paris criminel du XVIIIème siècle.

Bibliogr., 2 p.